Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:39:39 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


NECROLOGIE D’UNE OPPOSITION TOGOLAISE (Mouvement Ablodé)

 Le Mouvement Ablodé a le regret, en ce jour du 27 Mai 2005, de vous annoncer le disparition de la coalition de notre opposition soit disant radicale. Décès survenu à la présidence de la république Togolaise à Lomé. Agée de 15 ans, l’opposition togolaise a laissé derrière elle, un peuple togolais en quête de liberté et d’indépendance, disposé enfin à prendre en main sa propre destinée.
En effet, les leaders de l’opposition Yaovi Agboyibo, Léopold Gnininvi, Antoine Folly, Abi Tchassa et autres, en acceptant de rencontrer Faure Gnassingbé à la présidence de la république, n’ont fait que poser par là, un acte de reconnaissance et d’allégeance à ce dernier comme président de la république Togolaise. D’autant plus qu’il s’est agit entre autres, de définir tous les tenants et aboutissants de ce qu’ils ont convenu d’appeler « un gouvernement de consensus ». Un gouvernement qui n’a d’autre but que d’avaliser et de légitimer la mascarade d’élection du 24 avril 2005, donc, la perpétuation et la pérennisation du système Eyadéma qui va avec la paupérisation, la dépersonnalisation et l’asservissement de nos peuples par l’empire colonial français.
Au Mouvement Ablodé, nous considérons cela comme un acte de haute trahison du peuple Togolais ; une rupture du pacte et de la confiance entre un peuple qui n’a jamais ménagé ses efforts et sacrifices pour recouvrer sa dignité et sa fierté, et une élite sensée incarnée et symbolisée cette volonté.
Le CAR, la CDPA, le PSR et l’UDS-Togo, en souscrivant au principe d’un gouvernement de consensus préconisé par Gilchrist Olympio (accord du 25 Avril 2005 à Abuja), ne sont plus aujourd’hui habilités à parler au nom du peuple Togolais. Désormais, ils doivent être combattus au même titre que Faure et ses acolytes par les Togolais et Togolaises, puisque ayant déjà choisi le camp des ennemis de notre peuple.
A quoi aura servi la boucherie humaine de nos vaillants combattants de la liberté par les militaires togolais (811 morts) ? A quoi auront servi les blessures des centaines de nos compatriotes par les balles et les gourdins des militaires et milices du RPT ? A quoi auront servi ces maisons d’opposants cassées et brûlées ? A quoi servent la souffrance et la misère de nos compatriotes qui croupissent aujourd’hui dans les prisons ? A quoi servent la clochardisation et le dénuement de nos nombreux citoyens hommes, femmes et enfants (32000 personnes) contraints à l’exil au Ghana et au Bénin ? Si ce n’est le retour à la case départ.
Pourquoi avoir conduit depuis le 5 février 2005, tant de nos valeureux compatriotes à l’abattoir et en exposé plusieurs à la vindicte des milices et militaires du RPT pour un gouvernement de consensus ? Si ce n’est que pour des calculs personnels, car le RPT ne reflétant nullement aujourd’hui les aspirations profondes du peuple Togolais.
En conséquence, le Mouvement Ablodé appelle tous les Togolais et Togolaises à célébrer avec nous les funérailles de la mort politique de Yaovi Agboyibo, Léopold Gnininvi, Gilchrist Olympio, Antoine Folly, Abi Tchassa et autres, ainsi que de leurs partis politiques.
Le travail de nos compatriotes attachés à l’indépendance totale et effective de notre pays, sera à présent d’enterrer dans nos esprits et actions ceux que nous avons cru être jusque là nos représentants et porte-parole. C’est comme cela qu’émergera de nos rangs un nouveau modèle de l’opposition avec une nouvelle vision de la lutte politique portée par une nouvelle classe politique. Une classe politique qui aura à cœur de faire passer avant tout, les intérêts supérieurs du peuple Togolais.


Fait à lille, le 27 Mai 2005 Le mouvement Ablodé
Contact : www.mouvement-ablode.com