Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:30:44 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Retour éventuel Edem Kodjo

 C'est avec indignation que j'assiste aux évènements que connaisse mon pays depuis la mort du dictateur. Longtemps nous avions subi la dictature de Eyadéma, en vain nous n'avons pas réussi à se libérer de sa main mise sur le Togo. Et ce fameux 5 février 2005, livra son verdict. Eyadéma est mort. La nouvelle fut le tour du monde. Les Togolais et toute la communauté internationale voyaient dans cet évènement un tournant important dans la vie politique du Togo. Les togolais allaient connaître enfin la démocratie, la liberté, le progrès éconmoique etc... Les opposants au régime Eyadéma se sont agités, ils n'avaient pu rien faire contre lui de son vivant, mais la mort à eu rasion de lui. Comment faire? Chacun y voit de ses idées, de ses propositions. J'ai eu entendre quelque part que Mr Kodjo proposa un schéma de sortie de crise: aller voir les chefs d'Etat africains qui ont bonne connaissance des problèmes togolais; et il cita un certain Bongo. Personne ne voulait l'écouter, il n'est pas digne de faire des propositions. Une partie de cette opposition dans le but d'écarter Kodjo, se réunisse rapidement en une coalition dite opposition radicale, manière d'obtenir l'adhésion du peuple qui n'en finit pas d'être naïf, d'être manipulé. Une radicalité béate, sans programme si n'est que la dénonciation, l'attentisme. Aujourd'hui les faits sont là, ayons le courage de l'affirmer, cette coalition a échoué. Au lieu d'oeuvrer, malgré les divergences, à fédérer les forces, à élaborer dans l'urgence une stratégie d'action, certains leaders avec olympio fils en tête, croyaient la partie gagnée à la mort de Eyadéma, il fallait se réunir pour partager le pouvoir en mettant kodjo et Ayéva out. En associant Kodjo, ils craignent être à ses ordres ou qu'il sera trop encombrant. Il fera l'énarque, le connaisseur, le beau...
A la suite des élections et des vagues de contestations j'ai été surpris de voir cette opposition solliciter la médiation de Bongo qu'elle considère comme incontournable dans la françafrique. Soyons sérieux. C'est trop tard. Faure était passé par là. Bongo sans doute se serait moqué d'eux.
La coalition a vite fait d'aller à l'abordage, et elle est tombée dans le piège de la communauté internationale ( la CEDEAO et la France surtout).
En écartant Kodjo, la coalition a subit le diktat de Olympio; chacun des leaders le rumine dans sont for intérieur mais personne n'ose le dire tout haut. La suite nous en dira.
Aujourd'hui Mr Bob Akitani est souffrant. Le destin donne t-il raison à ceux qui ont contesté son choix? En tout cas les évèvements militent beaucoup en faveur de nos adversaires du RPT.
La plupart des leaders de l'oppositions ont consacré toute leur lutte à neutraliser Mr kodjo, à faire de lui l'adversaire à abattre. Il est vrai que l'homme n'est pas parfait, il a son caractère à lui, certains le considère comme arrogant, mais je pense qu'il a une vision plus juste de la situation togolaise. Il faut que les gens comprennent que ambition personnelle et ambition des togolais ne peuvent pas se confondre. Aussi souhaiterais-je que Mr Kodjo revienne aux affaires pour donner un nouveau souffle aux togolais si ce n'est pas pas pour l'opposition.

AZIANLE Papavi Nestor
étudiant archive et Documentation
Dakar, Sénégal