Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:22:16 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


«Observation» diplomatique: Élections présidentielles togolaises 24 avril 2005

  NDLR: Diastode.org reproduit ci-dessous un document rédigé par la Délégation de l'Union Européenne au Togo.


Les grandes lignes de l’observation conduite certes à petite échelle, mais fiable, permettent d’effectuer le constat suivant:

- Présence des délégués des candidats dans les bureaux de vote:

Selon nos informations, l’interdiction faite aux délégués d’entrer dans les bureaux a été rapportée ou observée dans plusieurs bureaux de vote mais la situation a été régularisée au cours de la matinée.

- Listes électorales:

Il existait plusieurs listes: l’une, imprimée, contenant semble-t-il le nom des personnes inscrites sur les listes électorales avant le scrutin 2005. L’autre, manuscrite, issue de la révision des listes électorales conduites de 28 mars au 4 avril. Les listes manuscrites sont arrivées en retard (vers 9h30) dans les bureaux de vote.

Il semble que les noms des personnes qui s’étaient inscrites lors du week-end de prolongation (9 et 10 avril) n’étaient sur aucune des deux listes. Ces personnes ont été autorisées à voter dans certains bureaux (leur nom et leur signature ont été inscrits sur une feuille volante ou ajoutées sur les listes manuscrites, une fois celles-ci reçues) et interdites de votes dans d’autres.

- Identification des électeurs:
Dans la grande majorité des bureaux visités, seule la carte d’électeur (sur laquelle ne figurait aucune photographie) était requise pour voter.
A cet égard, le code électoral, article 113, prévoit que «A son entrée dans le bureau de vote, l’électeur, porteur de sa carte d’électeur, après avoir fait constater son identité et son inscription sur la liste électorale, prend lui-même le bulletin unique etc.».

Dans le guide des membres et des délégués des CELI, publié par la CENI, il est inscrit que: «Le membre du BV à la porte laisse entrer l’électeur sur présentation de sa carte d’électeur qu’il remet aux membres près de la table de vérification, qui constate son identité. En cas de doute sur l’identité, ils avisent le président qui peut exiger une pièce d’identité ou des témoins.»

- Atmosphère dans les centres de vote:
Très calme pendant la journée, malgré les longues files d’attente. La tension est montée à la fermeture des bureaux, notamment lorsque le public s’est vu refusé l’accès aux bureaux de vote pour le dépouillement.

- Enlèvement des urnes par les forces armées:
Si aucun des trois observateurs de la DCE n'a vu de ses propres yeux l'enlèvement des urnes par des militaires, plusieurs éléments permettent d’affirmer que telles pratiques ont eu lieu à Lomé: - Des images de RFO ont été diffusées au journal télévisé de TV5 montrant clairement dans le centre de vote de Bé plage (quartier acquis à la coalition) des militaires emportant des urnes, malgré les protestations du public.

- Les trois morts que GD a vus à proximité d'Hezdranawoe vers 18h15 seraient le résultat de heurts lors d’une tentative, par des hommes habillés en noir, visant à emporter les urnes, selon les témoignages recueillis sur place.

- Mardi 26 avril au matin, la DCE, suite à des informations reçues le matin même, est retournée dans le centre de vote d'Adjalé: derrière une porte fermée par un cadenas, dont la clé a été fournie par la population, se trouvaient 4 urnes, dans lesquelles se trouvaient des (vrais) bulletins de vote, tous RPT, ainsi que des procès verbaux. Selon les témoignages, les militaires seraient intervenus à l'issue du dépouillement, auraient fait sortir les personnes, fermé les bureaux et emporté les urnes. Les 4 urnes retrouvées par la DCE auraient été oubliées par les militaires.

La DCE a "saisi"
- un paquet de bulletins favorables au RPT dans l'urne 4067.
- un procès verbal original des opérations électorales provenant du bureau de vote 4069 et signé par les membres du bureau de vote (mais pas par les deux délégués des candidats), accompagné d'une feuille de dépouillement (98 voix Faure Gnassingbé, 147 voix Akitani Bob) et un procès verbal de dépouillement pour le même bureau
- deux cartes d'identité accompagnant les procès verbaux.
La DCE a pris des photos sur les lieux.


Compte rendu détaillé de l’observation

I- Déroulement du vote

1- Ecole Gbonvie
Quand GD est arrivé, le coordinateur du centre avait interdit la présence des délégués des candidats dans les bureaux de vote, se basant sur des instructions qu’il aurait reçues de la CENI. Contacté par GD, le Ministre de l’Intérieur a parlé au coordinateur. La situation a été rétablie et le vote a commencé.

2- Ecole camp RIT (traditionnellement 100% RPT)
GD a vu un enfant très jeune sur le point de voter. Il était en possession d’une carte d’électeur selon laquelle il aurait eu 39 ans. Aucune réaction des membres du bureau de vote ne s’est produite. L’enfant, interrogé par GD, a reconnu n’avoir que 14 ans et n’a pu voter.

3- Ecole Adjalé Immaculée Conception, Nikonakoe
GD a vu une personne malmenée par la foule, alors qu’elle aurait été, selon les «témoignages», en possession d’un sac contenant une centaine de bulletins pré votés, en faveur de Faure Gnassingbe. Un exemplaire de ces bulletins est attaché en PJ à ce message.
Il s’agissait du centre de vote de Jean Pierre Fabre, qui se trouvait être sur les lieux à ce moment là.

4- CEG Atikpa

5- Ecole Soviépé
Trois électeurs en possession d’une nouvelle carte d’électeur n’ont pas été autorisés à voter.

6- Ecole catholique Adjidogomé

7- Kodgoviakopé

8- Ecole catholique Nikonakoe

9- Hezdranawoe (bordure d’aéroport):
GD n’a pas pénétré dans ce bureau de vote. C’est à proximité qu’il a vu les trois corps vers 18h15.

1- Dumasese 1 [Bureau traditionnellement RPT ] (6h45-7h45)
Vote dans le calme.
Listes d’électorales affichées (mais d’ores et déjà déchirées).

2- Cacaveli (8h30-9h30)
Bureau 1047: seule la liste imprimée (i.e. ne contenant pas les nouveaux inscrits du processus électoral 2005) était disponible.
Vu: 1 personne dans ce bureau de vote n’a pas pu voter parce que son nom n’apparaissait pas sur la liste. Cette personne possédait une carte d’électeur manuscrite. Le délégué de la coalition a approché l’observateur de la DCE pour confirmer que les personnes dont les noms ne figuraient pas sur les listes n’avaient pas pu voter.
Hors du bureau de vote, mais dans l’enceinte du centre: TV a été approché par un détenteur de carte d’électeur manuscrite qui n’avait pu voter puisque le numéro du bureau inscrit sur sa carte n’existait pas (mais le centre de vote était bien Cacaveli).

4- CEG Kodjoviakope (9h45-10h15)
Les listes manuscrites n’étaient pas disponibles dans les bureaux.
Les bureaux avaient ouvert en retard: le bureau 1089 a ouvert à 8h50, le bureau 1090 à 7h44.
Une certaine anarchie prévalait dans le centre: les électeurs protestaient contre la non mise à jour des listes électorales, qui ralentissait notamment le vote (puisque les membres du bureau perdaient du temps à essayer de trouver les noms sur la liste).

5- Ecole catholique Kodjoviakope (10h15- 10h30)
Interrogés, les délégués des candidats n’ont exprimé aucune préoccupation.
Centre calme et moins encombré.
Hors du centre, TV a vu un électeur, qui s’était vu refuser le droit de voter au CEG Kodjoviakope, être confronté au même problème à l’école catholique.

6- Tokoin Noukafoue (12h-12h30)
Bureau 40/21: le délégué de l’opposition a informé TV du manque de bulletins (seulement 750 pour 1000 inscrits). Le coordinateur a pris TV en particulier et a nié ces informations en plaidant avoir lui-même un stock de bulletins qu’il redistribuerait si nécessaire.
Dans les autres bureaux de vote, les délégués ont confirmé que le processus était satisfaisant mais très lent. Les électeurs étaient très agités dans la cour du centre et craignaient de ne pas avoir le temps de voter avant la fermeture.
TV a été menacé par un électeur: «Si vous n’observez pas correctement, vous rentrerez chez vous mort».

En règle générale, la procédure suivie lors du vote ne permettait pas d’évoquer une fraude, mais relevait plutôt d’une mauvaise organisation.

1- EPP Tokoin Tame
Bureau de vote 4019/54
A 7h, une dizaine de personnes attendaient le coordinateur du centre (absent des lieux) afin de se voir attribué un bureau. En effet, seul le centre (et pas le numéro du bureau) était indiqué sur leurs cartes d’électeur. Il leur avait ainsi été refusé de voter au niveau des différents bureaux jusque là.

2- EPP Agbalepedogan 1 (8h- 9h15)
L’entrée dans le centre, gardée par des militaires, était réservée aux porteurs d’une carte d’électeur. Bureau de vote 50/79:
En début de scrutin, la déléguée RPT organisait l’entrée dans le bureau de vote, afin d’aider les membres du bureau confrontés à une longue file d’attente. Il lui a ensuite été demandé de rejoindre le banc des candidats.
Les personnes en possession d’une carte d’électeur «manuscrite» et non inscrites sur les listes ont pu voter, après que leur nom ait été noté sur une feuille volante. Après avoir voté, une signature à la suite de leur nom était requise (comme pour l’émargement des votants inscrits sur les listes). A 8h15, une quarantaine de noms étaient inscrits sur cette liste improvisée.


Bureau de vote 50/80 (ou 570) :
Le Président signait derrière tous les bulletins (mais ceci n’a pas été utilisé lors du dépouillement pour rejeter les bulletins: GO a assisté au dépouillement) afin d’être sûr, selon ses explications, que les bulletins provenaient de son bureau de vote.
Le délégué RPT a donné des ordres aux membres du bureau de vote quant au déroulement / à l’organisation du processus. Ceux-ci se sont exécutés sur le champ.
Vers 9h, deux pages (à raison environ d’une trentaine de noms par page) avaient été remplies afin d’improviser une liste pour les détenteurs de cartes manuscrites dont les noms ne figuraient pas sur les listes.

3- EPP Apedokoe (passage rapide pour faire voter le chauffeur) (9h30-9h45)
Les détenteurs de cartes d’électeurs manuscrites, dont les noms n’apparaissaient pas sur les listes, n’ont pas été autorisés à voter. Leurs noms ont toutefois été notés sur une feuille volante.

4- Lycée Gbegnedi (quartier de Bé)
Immense centre de vote.

Bureau de vote n°? (10h-10h45)
Afin de faire face aux longues files d’attente, les délégués des candidats (Bob Akitani et Harry Olympio) faisaient fonction de membres du bureau de vote. Le délégué de la coalition était en charge de mettre de l’encre sur le doigt des votants. L’encre était mise sur l’auriculaire et non sur l’index comme cela était fait dans les autres bureaux.
Les personnes en possession d’une carte d’électeur «manuscrite» et non inscrites sur les listes ont pu voter, après que leurs noms aient été notés sur une feuille volante. Après avoir voté, une signature à la suite de leur nom était requise (comme pour l’émargement des votants inscrits sur les listes). A 10h30, 23 noms figuraient sur la liste improvisée.
Une liste électorale manuscrite a été apportée au bureau de vote aux alentours de 9h30.

Bureau de vote 20/40 (ou 246) (10h45-11h)
Selon le président, à l’ouverture (7h15), seule une liste imprimée était disponible. Les personnes en possession d’une carte d’électeur «manuscrite» et non inscrites sur les listes ont pu voter, après que leurs noms aient été notés sur une feuille volante. Après avoir voté, une signature à la suite de leur nom était requise (comme pour l’émargement des votants inscrits sur les listes).
Puis une liste manuscrite a été reçue: la liste improvisée, composée de 14 noms aurait été remise au coordinateur général du centre. A partir de ce moment, les noms des détenteurs de cartes non inscrits étaient ajoutés sur la liste manuscrite «officielle». Selon les explications des membres du bureau de vote, les personnes détentrices de cartes d’électeur mais non inscrits sur les listes manuscrites étaient les personnes qui s’étaient nouvellement inscrits et avaient retiré leur carte lors du week-end de prolongation (9 et 10 mars).
Le président signait au dos de tous les bulletins.
La difficile recherche des votants sur les listes a eu pour conséquences de très longues files d’attente qui n’ont cependant occasionné que quelques protestations.

5- CEG Solidarité (Tokoin) (11h45-12h30)
- GO a été abordée par plusieurs personnes, titulaires d’une carte d’électeur obtenue lors de la prolongation de la révision des listes (au stade de Lomé), et dont les noms ne figuraient pas sur les listes. Ces personnes soulignaient la différence de traitement quant à ce problème d’un bureau de vote à l’autre à l’intérieur du centre.
- GO a été avisée par le public dans la cour du centre que les délégués des candidats n’avaient pas été acceptés à l’ouverture du bureau. La situation aurait été rétablie rapidement.

Bureau 50/54:
les personnes non inscrites sur les listes n’ont pas été autorisées à voter. Le coordinateur est venu en personne s’enquérir de cette information dans le bureau.

Bureau 50/55 [Sur le tableau de la salle de classe, il restait des exercices d’école. La maîtresse (?) avait écrit au tableau: «Togo plus fort avec Faure Essozimnam». L’exercice de calcul avait pour personnage un certain «Faure».] :
Les personnes en possession d’une carte d’électeur «manuscrite» et non inscrites sur les listes ont pu voter, après que leurs noms aient été notés sur une feuille volante. Après avoir voté, une signature à la suite de leur nom était requise (comme pour l’émargement des votants inscrits sur les listes).
Certains électeurs se sont plaints du fait qu’un seul cadenas fermait l’urne, au lieu des deux réglementaires.
Les sacs des votants devaient être déposés avant de passer derrière l’isoloir.
GO a aussi été informée que des urnes auraient été brûlées dans le centre de vote du quartier protestant: information non vérifiée.

6- EPP Camp gendarmerie
Dans la cour du centre d’Agbalepedogan, GO avait été avertie par un homme qu’au camp de la gendarmerie, le vote avait lieu sans isoloir et que les personnes étaient forcées à voter.
Sur place, Go a constaté une situation calme et des isoloirs en place.

Bureau 4054: Les personnes en possession d’une carte d’électeur «manuscrite» et non inscrites sur les listes ont pu voter, après que leurs noms aient été notés sur une feuille volante. Après avoir voté, une signature à la suite de leur nom était requise (comme pour l’émargement des votants inscrits sur les listes).