Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:52:48 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Exode massif de réfugiés au Bénin et au Ghana (HCR)

La Une
 
GENÈVE - Le nombre de personnes fuyant les troubles au Togo continue de grimper, selon le HCR. En une semaine, plus de 16 500 personnes ont fui le pays pour se réfugier au Bénin et au Ghana. 5000 personnes de plus ont franchi la frontière en 48 heures.
«Au Bénin, nous assistons à un nouveau phénomène: l'arrivée de personnes en provenance du quartier de Bè, l'un des fiefs de l'opposition à Lomé, la capitale togolaise, affirmant être harcelés par les forces de sécurité», a indiqué Michel Gaudé, qui dirige le bureau des opérations du Haut Commissariat (HCR) pour l'Afrique de l'ouest.
Au début, pour se rendre au Bénin, les réfugiés traversaient la frontière à partir de la région d'Aného, qui jouxte le pays, et non pas depuis Lomé.
Plus de 9000 réfugiés se sont réfugiés au Bénin et quelque 7500 au Ghana depuis l'annonce des résultats contestés à l'élection présidentielle le 26 avril. Certains d'entre eux se mettent en sécurité la nuit pour retourner à Lomé la journée.
Selon un responsable du HCR sur place, des réfugiés ont été blessés dans les violences qui ont suivi l'annonce de la victoire de Faure Gnassingbé, fils du président togolais Gnassingbé Eyadéma décédé le 5 février.
La plupart des réfugiés espèrent pouvoir rentrer chez eux dans les jours à venir, indique l'agence de l'ONU. En attendant le retour au calme, ils sont hébergés par des proches ou des amis qui veulent bien les accueillir.
Les organisations non gouvernementales locales et paroissiales distribuent notamment de la nourriture aux plus démunis, ainsi que d'autres articles de subsistance.
© ATS