Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:26:05 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Poursuite des consultations d'une délégation conjointe de la CEDEAO-UA

Préseidentielles 2005
   LOME - Une délégation conjointe de la CEDEAO (Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest) et de l'Union africaine (UA), poursuivait samedi dans la soirée ses consultations avec les acteurs de la crise togolaise, a constaté l'AFP.

Arrivée en début d'après-midi dans la capitale togolaise Lomé, la délégation est composée du secrétaire exécutif de la CEDEAO, Mohammed Ibn Chambas, de la ministre nigérienne des Affaires étrangères, Aïchatou Mindaoudou, et du ministre nigérian de l'Intégration africaine, Lawan Gana Guba (dont le pays assure actuellement la présidence de l'UA).

L'objectif de cette mission est "de faire une évaluation de la situation, d'écouter les uns et les autres pour trouver un plan de sortie de crise, que ce soit des négociations entre les parties, ou autre chose", a indiqué une source diplomatique.

Après avoir été reçue par le président togolais par intérim, Abass Bonfoh, la délégation a reçu les ambassadeurs accrédités au Togo ainsi que le représentant de l'Union Européenne (UE), avant de s'entretenir avec une délégation des leaders de la coalition de l'opposition, Yawovi Agboyibo, Jean-Pierre Fabre et Léopold Gnigninvi.

La coalition de l'opposition a "proposé deux mesures: d'abord que l'UA assure la protection des populations civiles, puis la constitution d'une structure pour vérifier la conformité des résultats provisoires proclamés par la CENI et confronter ces résultats avec les résultats de sortie d'urnes", a précisé M. Agboyibo, à l'issue de la rencontre.

La mission de médiation a ensuite reçu le président de la Convergence patriotique panafricaine (CPP), l'ancien Premier ministre Edem Kodjo, une des voix les plus écoutées de l'opposition modérée.

Il a estimé que pour régler la crise que traverse actuellement le Togo, "il faut beaucoup de modération".

Les représentants du Rassemblement du peuple togolais (RPT, ancien parti unique), avec à leur tête le secrétaire général, Dama Dramani, ont également rencontré la délégation conjointe.

"La CEDEAO a soulevé la question de la violence et le RPT a situé d'où vient cette violence. Elle n'est pas organisée par le RPT", a affirmé M. Dramani.

"C'est dans le quartier de l'opposition, c'est elle qui a cassé, c'est elle qui a tué. Nous avons réaffirmé qu'au RPT nous voulons contribuer au maintien de la paix et de la stabilité. La victoire est à nous, nous n'avons pas intérêt à organiser la violence", a-t-il assuré.

"Notre candidat élu tendra la main à l'opposition pour la formation d'un gouvernement d'union nationale", a-t-il répété.

Le Togo connaît de graves troubles depuis l'annonce mardi de la victoire, avec 60,22% des voix, de Faure Gnassingbé, candidat du RPT et fils de l'ancien dirigeant Eyadéma.

Ces résultats provisoires, qui doivent encore être confirmés par la Cour constitutionnelle, sont violemment contestés par les partisans d'Emmanuel Akitani Bob, le candidat de la coalition de l'opposition, qui s'est autoproclamé vainqueur de l'élection mercredi.

La CEDEAO a, pour sa part, avalisé l'élection, estimant que les "anomalies et les incidents" enregistrés lors des opérations de vote ne remettaient pas en cause la "crédibilité" du scrutin. La CEDEAO a également jugé que "l'autoproclamation" d'Akitani Bob, avait été "faite en violation de la Constitution et des lois de la République".