Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:01:47 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Démographie, démocratie au Togo.

  Les chiffres les plus fantaisistes sont cités à propos de l'élection présidentielle au Togo. Ce n'est pas très étonnant puisqu'il n'y a pas eu de recensement depuis 1981 et que l'état civil est très loin d'être complet. Pour autant on peut faire des estimations de la population togolaise grâce à des enquêtes par sondage qui ont eu lieu dans les années 1998 et 2000. Les Nations unies (1) de leur côté publient tous les 2 ans, des estimations de la population de chaque pays. Ces estimations sont admises par toute la communauté internationale comme raisonnablement fiables. Il en va de même pour la population togolaise. En l'absence d'autre observation il faut y recourir.
À partir de l'estimation de la population totale au Togo publiée par les Nations unies , avec trois hypothèses d'accroissement, on peut évaluer la population en âge de voter en 2005. Les trois hypothèses d'accroissement introduisent peu de différences, nous en avons néanmoins tenu compte. Nous avons aussi considéré que les étrangers représentaient 3 % de la population résidente (chiffre estimé à partir de celui du recensement de 1981). Les estimations sont données dans le tableau 1.

Tableau 1. Estimation de la population togolaise en âge de voter en 2005,
d'après les estimations des Nations Unies




On peut tenter aussi une estimation du nombre de votants par région. Pour cela on peut se baser, soit sur la répartition par région donnée par le recensement de 1981, soit sur la dernière enquête nationale par sondages, datant de 2000. Je donne ci-dessous les répartitions par région obtenues à partir de ces deux sources, en ne retenant que l'hypothèse moyenne des Nations unies, les deux autres hypothèses donnant des résultats très peu différents, à ce stade. (tableaux 2 et 3) On obtient ainsi une répartition théorique régionale de la population togolaise en âge de voter. A l'évidence ces chiffres sont des estimations et non des certitudes mais elles donnent les approximations les moins mauvaises.
J'ai entendu dire que les résultats officiels faisaient état de 3.599.000 inscrits et 2.204.000 votants. Le premier chiffre est totalement invraisemblable et témoigne, s'il est repris officiellement, d'une lourde fraude avant élections pour inscrire de "faux électeurs". Le second chiffre lui-même est invraisemblable si l'on prend au mot les taux de participation annoncés par le pouvoir en place. Le taux de participation aurait été de 50 % "dans le sud'. En

considérant une définition restrictive du "Sud", c'est-à-dire Lomé et la région maritime, hors Lomé on obtient les estimations suivantes :
La moitié de la région maritime et de Lomé, cela fait 831.000 personnes en âge de voter, qui n'auraient pas voté. Si on les retire, même en supposant que partout ailleurs les togolais ont voté à 100 % des inscrits (hypothèse irréaliste) on devrait dénombrer, en reprenant l'hypothèse moyenne 2.4888.384 – 831.000 = 1.734;345 votants.
On voit bien que les chiffres annoncés de 2 204 000 votants, annoncés par la CENI, par quelque bout qu'on les prenne, relèvent manifestement de la fantaisie la plus totale. Cela s'appelle de la fraude électorale.

Tableau 2. Estimation de la population togolaise en âge de voter (18 ans et plus)
(hypothèse répartition par région telle qu'en 1981)





Tableau 3. Estimation de la population togolaise en âge de voter
(hypothèse de répartition par région telle qu'en 2000)



Thérèse Locoh
Directrice de recherches
INED Paris

-----------------
1. United Nations, 2003. – World Population Prospects, The 2002 Revision. – New York, Economic and social affairs, United Nations, 780 p.

2. Estimation fondée sur les résultats du recensement de 1981 qui chiffrait à 2,5 % la population étrangère.