Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:52:46 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


la France n'interviendra pas

Togo -
  C'est aux Togolais de trouver le chemin du dialogue", selon Michel Barnier. 22 tués et des maisons de Français pillées depuis l'élection de dimanche.

" Il n'y aura pas d'ingérence de la France dans les affaires du Togo", a affirmé jeudi 28 avril le ministre français des Affaires étrangères Michel Barnier, qui souhaite que "le calme revienne".
"Dans ce scrutin, ni pendant, ni avant, ni après et pour l'avenir, il n'y aura pas d'ingérence française", a insisté Michel Barnier, interrogé sur France-2 sur le rôle que la France entend jouer dans la crise togolaise.
"Nous voulons être partenaires, en tant qu'Européens, de l'Union africaine et de ce pays" à condition que "les Togolais le souhaitent" a poursuivi le ministre pour qui "l'avenir du Togo est entre les mains des Togolais".
"Je ne me suis jamais prononcé sur le résultat de ce scrutin", a-t-il dit, tout en rappelant que "dans le scrutin qui vient d'avoir lieu, (il) avait observé (...) que, malgré des incidents, il y avait un déroulement globalement satisfaisant".
Interrogé sur les violences qui ont été observées dans la capitale Lomé depuis la proclamations des résultats mardi, Michel Barnier a reconnu "un certain nombre d'incidents qui peuvent concerner des Français auxquels nous pensons".

"Nos services localement et l'ambassade est totalement mobilisée pour accompagner les Français et pour les protéger",a-t-il assuré.

Akitani s'autoproclame président

Le candidat de l'opposition togolaise à la présidence, Emmanuel Bob Akitani, s'est auto-proclamé président mercredi en appelant la jeunesse à la résistance, alors qu'au moins 22 personnes ont été tuées et une centaine d'autres blessées dans les violences qui se sont emparées de Lomé depuis l'annonce de la victoire du fils Eyadéma. Quelques maisons de Français ont été pillées et des Français qui se sentaient menacés se sont réfugiés dans de grands hôtels.
"Togolais, Togolaises, votre président vous parle, oui, votre président car nous n'avons pas perdu cette élection (...) vous devez le savoir pour rester mobilisés", a lancé le candidat malheureux de l'Union des forces du changement (UFC), à la presse et à ses partisans.
"Au prix de notre vie, nous devons nous opposer à l'arbitraire pour contraindre ceux-là qui croient bénéficier d'un droit divin sur notre peuple à entendre raison", a-t-il ajouté.
"La lutte sera longue mais la lutte populaire est invincible", a poursuivi l'opposant togolais, sorti de sa clandestinité pour la première fois depuis le scrutin présidentiel de dimanche.

Le gouvernement d'unité nationale refusé
Selon les résultats annoncés mardi par la Commission électorale, Faure Gnassingbé, fils du défunt dictateur Gnassingbé Eyadéma et candidat du Rassemblement du peuple togolais (RPT, au pouvoir) a remporté l'élection avec 60% des suffrages, Emmanuel Bob Akitani n'obtenant que 38%.
Mais les opposants qualifient ce scrutin de frauduleux et refusent désormais la formation d'un gouvernement d'unité nationale, malgré un accord établi lundi en présence du président nigérian Olusegun Obasanjo. "Cette élection est une véritable plaisanterie", a déclaré mercredi Gilchrist Olympio, chef historique de l'opposition et fils du premier président togolais, renversé et assassiné en 1963 lors du coup d'Etat qui mena Eyadéma au pouvoir.
"Après la fraude massive de ce garçon appelé Faure Gnassingbé, il nous est impossible de former un gouvernement avec lui", a-t-il ajouté, lors d'une entretien téléphonique avec l'AP depuis le Ghana.
La Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) a condamné mercredi soir cette initiative de l'opposition. Mohammed Ibn Chambas, secrétaire général de l'organisation, a déclaré que la victoire auto-proclamée d'Emmanuel Bob Akitani n'aiderait pas la progression de la démocratie dans le pays. "Nous appelons les Togolais à ne pas soutenir cette action unilatérale", a-t-il déclaré.