Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:25:34 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Huit Nigériens tués dans les émeutes à Lomé

 Huit Nigériens ont été tués dans les émeutes qui secouent Lomé depuis l'annonce mardi de la proclamation de la victoire à la présidentielle au Togo du candidat du pouvoir Faure Gnassingbé, a annoncé mercredi le ministre de l'Intérieur Katari Foli-Bazi.

Ces Nigériens, dont les corps ont été retrouvés brûlés, auraient d'abord été battus par des émeutiers, a précisé le ministre, citant des témoignages d'habitants.

Ils ont été tués dans le secteur du port à l'est de la capitale togolaise dans le quartier d'Adakpamé.

Selon des témoignages, les Nigériens auraient été tués car le Niger, qui préside la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO), a "pris partie" pour le candidat du pouvoir, selon l'opposition.

La CEDEAO est très impliquée dans la crise de succession ouverte au Togo par la mort du président Gnassingbé Eyadéma le 5 février.

Les observateurs de la CEDEAO ont estimé notamment mercredi que les "anomalies" enregistrées lors du scrutin de dimanche ne remettaient pas en cause sa "crédibilité".

M. Foli-Bazi a également indiqué qu'un garde du corps du procureur de la République a été retrouvé mort mercredi tué à coups de machette au bord d'une lagune à Nikonakpoe, un quartier ouest de la capitale.

D'autre part, trois personnes sont décédées à l'hôpital du 3eme district de Bè, un des fiefs de l'opposition où sont également soignés des blessés, dont le nombre n'est pas déterminé, a-t-on appris de source hospitalière.

Ces décès portent à au moins vingt-deux morts le bilan des victimes depuis mardi à Lomé, selon des sources officielles et hospitalières. Plus d'une centaine de blessés a également été enregistrée, selon ces sources.

Un précédent bilan établi grâce à des sources hospitalières faisait état de onze morts et 95 blessés.

(©AFP / 27 avril 2005 20h04)