Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:00:24 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La Cour constitutionnelle valide les résultats provisoires

  Les résultats provisoires du scrutin présidentiel proclamant mardi élu Faure Gnassingbé, candidat du RPT (parti au pouvoir) avec 60,22%, ont été validés par la Cour constittutionnelle peu après, a-t-on appris d'un communiqué du ministre de l'Intérieur Foli-Bazi Katari.

"Ces résultats soumis à la Cour constitutionnelle ont été validés par observation internationale", indique le communiqué, tirant l'attention qu'ils "s'imposent à tous comme l'expression libre et transparente du peuple souverain".

Sur les violentes échaufourrées qui ont suivi l'annonce des résultats provisoirs, le communiqué souligne que les appels en ce sens sont une volonté de porter atteinte à la libre expression démocratique du suffrage universel et tombent sous le coup de la loi.

Divers mouvements et personnalités s'opposant au régime de feu Eyadéma ont fustigé l'élection de faure Gnassingbé et ont même appelé, à partir d'un pays voisin du Togo, à une "insurrection généralisée", apportant de l'aiguillon aux manifestations.

"Les actions des manifestants relèvent plutôt du pure vandalisme", a signifié le ministre Foli-Bazi qui a expliqué que c'est ce qu'ont constaté les forces de sécurité déployées dans les quartiers de Lomé.

Il a estimé que les leaders politiques télécommandant ces actions seraient "responsables de tous les dérapages qui résulteraient de leur invitation à la violence"

"La protection des personnes et des biens de tous, Togolais ou étranger, sera assurée sans faiblesse", a tenu à rappeler le ministre.