Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:02:39 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Appel à "l'insurrection généralisée" d'opposants togolais

La Une
 Des opposants togolais réunis au sein du Comité togolais de résistance (CTR) appellent "à une insurrection généralisée" et à la formation d'un gouvernement de salut public dirigé par le candidat de l'opposition radicale, a déclaré mardi le président du comité, Isidore Latzoo.

"Nous appelons à une insurrection populaire généralisée, c'est un ordre de mobilisation générale que le CTR lance, nous demandons à nos militants de rejoindre leurs postes aussi bien à Lomé, qu'à l'intérieur", a déclaré par téléphone à l'AFP M. Latzoo, depuis la frontière ghanéo-togolaise, après la proclamation de la victoire à la présidentielle de Faure Gnassingbé.

"Nos militants sont déjà sur les barricades à Lomé. Lomé est en feu, l'insurrection populaire est en marche, il y a déjà des morts dans Lomé", a-t-il affirmé.

De violents incidents ont éclaté mardi à Lomé, où des barricades ont été érigées par des jeunes, peu après la proclamation de la victoire à la présidentielle de Faure Gnassingbé, a constaté l'AFP.

Des jeunes parcouraient la ville en criant: "on nous a volé notre victoire", tout en dressant des barricades un peu partout et en enflammant des pneus à de nombreux carrefours.

"Je suis venu vous appeler depuis la frontière, car les téléphones fixes et mobiles sont coupés, depuis Lomé", a affirmé le président du CTR.

"Nous appelons aussi à un gouvernement de salut public, dirigé par Emmanuel Akitani Bob, le président démocratiquement élu par les Togolais", a-t-il ajouté.

Ce gouvernement devrait être formé "sous l'égide du Conseil de sécurité des Nations unies. Ce qui a pu être possible au Kosovo, ou au Timor oriental, devrait pouvoir l'être au Togo", a-t-il précisé.

Enfin, le CTR dénonce "l'attitude complice de la communauté internationale, notamment de la France, en particulier du (président) Jacques Chirac".

Le CTR est un mouvement d'opposants togolais en exil en France, qui a organisé les manifestations de février à Paris, à la suite du coup de force des militaires togolais qui avaient placé Faure Gnassingbé au pouvoir, après la mort de son père, le 5 février 2005.

Faure Gnassingbé a remporté l'élection présidentielle avec 60,22 % des suffrages devant le candidat de l'opposition Emmanuel Akitani Bob (38,19%) et Harry Olympio (0,55%), a annoncé mardi à Lomé la Commission électorale.