Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:38:45 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le MO5 exige la libération sans condition d'AGBEYOME Kodjo

 L’ex premier Ministre du TOGO, Agbeyomé KODJO, est détenu depuis le 08 avril 2005 à la prison de Kara après avoir été interpellé à son retour au Togo. Une interpellation que le MO5 considère comme une vengeance au revirement démocratique de Agbéyomé Messan KODJO.

Le MO5 déplore que M KODJO n’ait pas eu droit à l’assistance d’un avocat dès son interpellation et qu’il soit transféré à Kara alors que le juge chargé de l’instruction est à Lomé.

En plus, d’après les avocats de l’ex Premier Ministre, les charges retenues contre M. KODJO ont été jugées sans fondements par le Tribunal de Grande Instance de Paris en 2002.

Il apparaît clairement que cette arrestation est arbitraire et procède d’une volonté délibérée du pouvoir togolais de réduire au silence un opposant politique dans une période où le pouvoir dictatorial en place au Togo tente de décourager toute mobilisation des forces en lutte pour l’alternance.

Cette pratique qui tend à devenir une norme au Togo, n’est pas de nature à favoriser la réconciliation et la concorde que les Togolais dans leur majorité, appellent de tous leurs voeux

Le MO5 redoute que le pire n’arrive à Monsieur KODJO pendant cette période de détention à l’instar des capitaine Paul Comlan, colonel Koffi Kongo, Gaston Gnéhou,Akué Adoté Omer...

Le MO5 exige la libération sans délai de l’ancien
Premier ministre Agbeyomé KODJO aujourd’hui considéré comme prisonnier politique pur et simple et invite toute la classe politique à se mobiliser pour la libération de ce militant pour la renovation du système politique togolais et pour la défense et le respect des droits de l'Homme au Togo.

Ensemble, nous vaincrons.
Fait à Dakar, le 9 avril 2005.
Eloi Koussawo, Coordinateur Général du MO5.