Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:02:52 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Abbas Bonfoh invite les candidats à préserver un « climat de paix»

Présidentielles 2005
 Le président togolais par intérim Abass Bonfoh a invité hier les candidats à l'élection présidentielle du 24 avril à éviter les "écarts et les débordements" et à préserver un "climat de paix".
M. Bonfoh intervenait dans un message à la nation à la veille de l'ouverture officielle de la campagne électorale, et dans le contexte d'une polémique entre le parti au pouvoir et l'opposition radicale sur la tenue du scrutin.

"Chacun doit éviter d'alimenter les tensions qui remettraient en cause notre climat de paix et de sécurité", a déclaré Abass Bonfoh.

"Je suis persuadé que si chacun de nous fait l'effort supplémentaire de mettre en avant l'intérêt supérieur de notre nation, ce scrutin pourra se dérouler dans l'ordre et dans la discipline", a-t-il ajouté.

L'opposition radicale réclame un report de l'élection et affirme que la révision des listes électorales a été entachée par des fraudes. Le Rassemblement du peuple togolais (RPT, au pouvoir) milite pour le maintien de la date du scrutin fixée au 24 avril.

Plusieurs personnes ont été blessées, mercredi, lors de heurts entre manifestants des deux camps à Lomé.

La présidentielle est organisée à la suite du décès le 5 février du président Gnassingbé Eyadéma, après 38 ans au pouvoir.

Quatre candidats se présentent à ce scrutin, dont Faure Gnassingbé, un des fils du président défunt, représentant du RPT, et son principal rival, Emmanuel Akitani Bob, candidat de l'opposition radicale.