Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:59:17 AM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Sécurité sanitaire des aliments et surveillance phytosanitaire

Societe
 Le ministère de l'Agriculture et de l'Elevage du Togo a ouvert lundi à Lomé un atelier national d'examen de deux jours pour parvenir à une harmonisation de sa politique en matière de sécurité sanitaire des aliments et de surveillance phytosanitaire avec celle des huit pays de l'Union économique et monétaire ouest africain(UEMOA).

Il s'agit d'un examen des rapports de synthèses régionales des études relatives au contrôle de la qualité et la sécurité sanitaire des aliments, au contrôle et à la surveillance phytosanitaire et zoo-sanitaire en vigueur au sein de cette Union.

Le document de base de cette rencontre, qui s'effectue dans le cadre du programme spécial pour la sécurité alimentaire de la FAO, a été élaboré par des consultants recrutés au plan national et régional.

Ce programme initié par la FAO est en fait en direction des pays à faible revenu et à déficit vivrier pour les aider à augmenter rapidement leurs productions. Il est au stade de la phase pilote au Togo qui a bénéficié à cet effet d'une assistance financière de 225.000 dollars américains au près de l'UEMOA et attend d'autres financements au près de la Communauté économique sahelo-saharienne (CEN-SAD) et de sa coopération Sud-sud avec la Tunisie.

Le programme est devenu opérationnel au Togo en mars 2000 avec la composante "Maîtrise et gestion de l'eau", "Diversification" qui regroupe les petites unités d'élevage en mai 2003, et "Gestion intégrée de la fertilité des sols" en mai 2004 dans trois régions du pays.