Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:16:45 PM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


le parti au pouvoir et l'opposition signent un "code de bonneconduite" pour l'élection présidentielle

La Une
 Le Rassemblement du peuple togolais ( RPT, au pouvoir) et l'opposition ont signé mardi à Lomé un "code de bonne conduite" afin que l'élection présidentielle du 24 avril ait lieu "dans la paix", a-t-on appris auprès de ces partis.

Dans ce "protocole d'accord", signé sous l'égide de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), les signataires se sont engagés "à oeuvrer à la préservation de la paix sociale" et au "respect de l'ordre public".

Les deux parties rejettent également "toutes formes d'intimidation, de propos diffamatoires, désobligeants ou injurieux et de violences, à l'encontre des institutions, d'un parti politique, d'une personnalité ou d'un citoyen".

Les signataires se sont également entendus sur la désignation de leurs représentants au sein des "commissions administratives" et "comités de listes et des cartes" qui ont commencé à réviser les listes électorales et à délivrer les cartes d'électeurs.

Le RPT et l'opposition auront deux représentants à égalité dans ces instances pour que soit assurées "la transparence et de la régularité des tâches assignées aux différentes structures", selon l'accord.

L'opposition "radicale" avait demandé lundi à la CEDEAO de prendre des "mesures immédiates", afin que ses membres soient représentés dans les centres de révision de listes électorales et de délivrance de cartes électeurs.

Ces révisions et délivrance des cartes d'électeurs ont commencé lundi et doivent s'achever le 5 avril.

Le scrutin du 24 avril est organisé à la suite du décès, le 5 février, du président Gnassingbé Eyadéma.

Quatre candidats dont Faure Gnassingbé, représentant du RPT et son principal rival, Emmanuel Akitani Bob, de l'opposition radicale,ont déposé leurs dossiers de candidature.