Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:02:35 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


COMMUNIQUE DE PRESSE DANS L’AFFAIRE DEGLI / Mme OLYMPIO – TPIR

Bimestriel N° 012
 Le 26 octobre 2004, le Greffe du Tribunal Pénal International pour le Rwanda, a publié une « décision de retrait de la Commission d’office » du conseil de Mr Gratien Kabiligi, Maître Jean Yaovi Dégli, avocat inscrit aux Barreaux de Paris et de Lomé, et Président de BATIR LE TOGO.
Cette information est reprise en boucle par « Radio Lomé », la « TVT » et « Togo Presse » qui mettent en exergue que le Président de BATIR LE TOGO aurait escroqué le TPIR après avoir fait embaucher « une fausse avocate » sur le compte de qui, il prélèverait des sommes d’argent.
Après avoir réuni les éléments de cette affaire qui date de avril 2003, BATIR LE TOGO tient à souligner que:

1/ Contrairement aux affirmations du thuriféraire de Lomé II, Mr Adama Dieng, la « fausse avocate », Mme Olympio, a été sélectionnée et embauchée par le Greffe par préférence à d’autres avocats togolais proposés par Maître Dégli. Les preuves émanant du Greffe seront versées au débat à venir et, seront publiées.
2/ Contrairement aux affirmations du Greffier en chef, Maître Dégli avocat principal avait une procuration sur le compte bancaire de Mme Olympio, à la demande de cette dernière qui, contrôlait sa situation bancaire, les retraits se faisant sous son contrôle. Et, il serait intéressant que Mme Olympio explique, la raison pour laquelle, elle n’aurait jamais réagi au débit, sans justificatif, de son compte vers un compte tiers.
Des documents permettront d’éclaircir cet autre point dans les prochains jours.
3/ Quant à l’intervention de Mr Dégli dans la défense du Mr Kabiligi, autre point de polémique, nous tenons à souligner que BATIR LE TOGO est un mouvement qui défend les valeurs démocratiques dont les garanties procédurales sont une composante.
Un accusé étant toujours présumé innocent, il échet à chaque « démocrate » de respecter ce principe. Il nous semble que telle est aussi la position de l’ONU qui, a mis en place une juridiction spéciale chargée de juger de « présumés génocidaires ».
Cette garantie procédurale, qui inclus entre autre, le droit à un avocat et, la présomption d’innocence, a permis hier au Capitaine Dreyfus d’être innocenté après une condamnation et aujourd’hui, d’émettre des réserves sur la réelle participation de Mr Kabiligi au génocide.
Dès lors, BATIR LE TOGO ne peut s’offusquer de l’intervention de son Président, de surcroît avocat, comme conseil de l’un des accusés.

BATIR LE TOGO maintient donc, sa confiance à Mr Dégli en le confirmant au poste de Président lors de son IVème Congrès tenu à Bruxelles le 30 octobre 2004.

BATIR LE TOGO affirme qu’il reviendra sur cette affaire avec des éléments matériels et aussi, sur la personne de Mme Olympio, cheville ouvrière de cette affaire montée de toute pièce.

BATIR LE TOGO rassure ses militants que son Président reviendra dans les prochains jours, sur cette affaire et, demandera, malgré l’absence de recours, aux instances de l’O.N.U. de créer un précédent en faisant toute la lumière sur cette vile campagne de dénigrement.

Fait à Bruxelles, le 03 novembre 2004

Pour le Conseil Exécutif,
Noviti Spéro Houmey, Secrétaire général