Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:32:28 AM Mardi, 19 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


AFFAIRE DEGLI / Mme OLYMPIO : ENTRE LA REVANCHE DE LOME II ET LA PASSION DES TOGOLAIS

Bimestriel N° 012
 Le 26/10/2004, le Greffe du Tribunal Pénal International pour le Rwanda(TPIR), siégeant à Arusha en Tanzanie, prend une décision de retrait de la commission d’office de Maître Dégli, au motif qu’il aurait escroqué le TPIR. Aussitôt les thuriféraires de Lomé II se sont rués sur cette nouvelle. La belle affaire, se sont-ils dit !
Plus surprenant, nombre de nos compatriotes, sans s’être octroyés le recul indispensable pour débrouiller un dossier a priori sibyllin, dans la mesure où, tous les éléments de l’affaire n’étaient pas à disposition, se sont laissés aller inopinément à des péremptions, contre vérités et propos sentencieux. Fort heureusement, notre surprise n’est que furtive,si tant est-il que cette frange constitue l’opinion qui, par définition se caractérise hélas par un manque cruel de discernement.

Les Interrogations que soulève l’Affaire Dégli / Olympio – TPIR
Cette affaire aussi surprenante que cela puisse paraître pour certains suscite fatalement maintes interrogations. En réalité une lecture expurgée de toute passion et objective de la décision du TPIR permet de relever une série de contradictions que nous nous contentons de seulement souligner ex abrupto car nous y reviendrons par documents successifs :
1/ L’engagement de Mme Olympio par le TPIR, et sa collaboration au Cabinet de Me Dégli à Paris, laquelle a fait l’objet d’une interview dans la presse togolaise.
2/ Le système de facturation des honoraires des avocats au TPIR (La Lettre de la Jeunesse n°13 à paraître).
3/ La procuration sur le compte de Mme Olympio, sur laquelle nous émettrons un avis exhaustif lorsque le rapport de juin 2004 sera transmis à Mr Dégli et ses conseils.
Ce que d’aucuns ne semblent pas percevoir est que, Mr Dégli est avant tout un juriste mais encore érudit et BATIR LE TOGO, le mouvement qui lui a renouvelé sa confiance est un vivier de compétences aussi diverses que variées.
Cela étant, procédons par l’absurde et admettons donc que Mr Dégli avait voulu escroquer le TPIR. En ce cas, l’efficacité dont il est pétri l’aurait conduit à mettre en place un système non pas avec un individu, fût-il la fille d’un ami respecté mais au moins avec des personnes dont il se sait et se sent proche.

Le principe cardinal de BATIR LE TOGO
Force est de constater que l’un des principes de BATIR LE TOGO dont tous les membres fondateurs résidant en dehors du Togo doivent faire une rigoureuse application est, d’AIDER TOUT compatriote togolais dans le besoin.
Chaque fois qu’un membre de BATIR LE TOGO en a la possibilité, il a l’obligation de porter aide et secours à son prochain qui plus est un compatriote ayant les qualités requises. Une valeur chrétienne traduit concrètement sur le terrain républicain... Que ce soit aux USA, en France ou en Belgique, l’effectivité de ce principe peut être vérifiée.
Maître Dégli par ailleurs, Président de BATIR LE TOGO, au quotidien, se fait fort de respecter ledit principe. C’est notamment pour cela que Mme Olympio a été associée à ses activités professionnelles, à l’instar d’autres Togolais qui furent ses collaborateurs au TPIR.

Le Tandem Adama Dieng-Sylvia Olympio
Au délà des autres considérations sur lesquelles nous reviendrons aussi, il ne faut pas perdre de vue que Mme Olympio certainement par vengeance s’est coalisée avec Mr Adama Dieng et son homme lige, Mr Amoussougan pour monter ce dossier et en falsifier les principales pièces, lorsqu’il y en a. Cela aussi, nous le démontrerons, car, le chemin de la vérité est certes long mais débouche toujours sur un résultat satisfaisant.
Le cas de Mr Amoussougan est pathétique car, et nous y reviendrons, au risque de faire de publicité pour un « obscur épiphénomène ». Au lieu de se battre pour qu’enfin des Togolais puissent faire état de leurs compétences dans les institutions internationales, il s’emploie au contraire à les en éliminer pour un homme qui, n’aurait même pas été le factotum de son père, le « vieux » Amoussougan.
Après feu Locoh Samuel décédé dans d’obscurs cisconstances, à Arusha, c’est au tour de Mr Dégli de faire les frais de Gero Amoussougan, l’homme de main de Gnass au sein de l’institution unusienne en charge du cas rwandais.
Mme Olympio, quant à elle, croit qu’en se drapant de son nom, tout lui est dû et tout peut lui être permis. Mais notre « chère Sylvia » a la mémoire courte, très courte. Les jours prochains nous permettront de la guérir de sa subite amnésie. Quand son père se félicitait auprès de son cousin Gil que, Me Dégli permettait à sa fille d’exercer, il a sûrement oublié d’ajouter que c’était au noir !
En tout cas, pour Mr Lucien qui se vente d’être une pointure juridique au Togo, il est tombé bien bas pour faire travailler sa fille au noir, sans sécurité sociale, du jamais vu, et sans broncher.
Il lui est loisible aujourd’hui de traduire le Cabinet Dégli en justice mais à Paris pour travail au noir, puisqu’ils ont les preuves de leurs allégations. Nous lui conseillerons aussi de prendre, comme avocat, un certain Adama Dieng de la Commission Internationale des Juristes basée en Suisse, le même qui a atterrit à Arusha et qui, vivote grâce aux dictatures africaines.
Et, puisque nos lecteurs sont passionnés d’anecdotes, nous allons pour une fois sortir de notre réserve habituelle pour les servir et ce, en toute responsabilité.
Mr Spéro Noviti Houmey, Secrétaire général – Cellule Communication du CE