Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:31:40 AM Mardi, 19 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


BIENTÔT SUR www.batirletogo.org, DES DOSSIERS SUR LES PROCEDURES D’ASILE EN EUROPE

 
BIENTÔT SUR www.batirletogo.org, DES DOSSIERS SUR LES PROCEDURES D’ASILE EN EUROPE


Lettre de BATIR LE TOGO Belgique au PDG de la compagnie Air France – Bruxelles, le 12 avril 2004.

Monsieur de Président Directeur Général,
BATIR LE TOGO est un mouvement de togolais résident à l’extérieur du Togo et dont l’objectif est la contribution au développement durable est à la démocratie au Togo.
La présente lettre fait suite à une publication parue sur le site internet officiel de la République Togolaise, www.republicoftogo.com, le 19/10/2003, sour le titre, « Et si un avion d’Air France portait le nom d’Eyadèma ? »

Cet article repris in extenso est le suivant :
« Et si Air France décidait de baptiser l’un de ses Airbus du nom du président togolais, Gnassimbgé Eyadema.
L’idée peut paraître saugrenue et déplacée. Elle ne manquerait pas de susciter les critiques de l’opposition et la réprobation des journaux étrangers. Un avion d’une compagnie commerciale portant le nom d’un chef d’Etat ; même Chirac ou Bush n’ont pas le droit à ce privilège.
Pourtant, la compagnie néerlandaise KLM, désormais propriété d’Air France n’a pas hésité. Elle a baptisé un de ses Boing 767 au nom du président équato-guinéen, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo. L’appareil relie directement Amsterdam à Malabo depuis juillet, à raison de trois ou quatre vols hebdomadaires, avec son bord essentiellement des employés américains des compagnies pétrolières installées dans ce petit pays du golf de Guinée en plein boom pétrolier.
Cette initiative est destinée à « remercier le président d’avoir accepté, malgré la concurrence, l’installation de cette compagnie dans le pays », a indiqué le directeur régional pour l’Afrique centrale de la KLM, Dilo Kruyswijk. KLM a été rachetée par Air France le 30 septembre…
Verra-t-on Air France faire un geste similaire à l’égard du président Eyadema, de Laurent Gbagbo ou de Mathieu Kérékou, autant de leaders politiques qui ont accordé à la compagnie française des facilités de trafic et, depuis la chute d’Air Afrique, un quasi monopole sur l’Afrique de l’ouest.
Et quand on sait que le transporteur français réalise une grosse partie de ses bénéfices sur la zone Afrique de l’ouest, on peu se dire qu’un petit autocollant sur le nez des avions est un symbole qui ne coûte rie…mais qui peut rapporter gros ».

A priori anodin, cet article a fait l’objet de commentaires avenants dans les media d’Etat togolais avec pour objectif, de faire croire que la compagnie Air France et le gouvernement togolais ont de commun accord décidé de baptiser du nom du général président Eyadema, un avion de votre flotte. Pour ceux qui nombreux, ne connaissent le sens du marketing politique de la dictature togolaise, et article peut être interprété comme une collusion entre le régime dictatorial togolais et la compagnie Air France.
Plus, l’absence de réaction de votre compagnie a semé un trouble au sein de l’opinion togolaise tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Dès lors, Monsieur le Président Directeur Général, permettez-nous de vous suggérer de réagir auprès des autorités compétentes togolaises afin de lever toute équivoque autour de cette affaire.
Veuillez agréer, Monsieur le Président Directeur Général, l’expression de notre considération distinguée.

Pour BATIR LE TOGO Belgique
Mme Chérifatou N. Toumey,
Déléguée générale