Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:13:30 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Un Comité ministériel au Bénin pour suivre la crise togolaise

Politique
 Le gouvernement béninois a mis en place un Comité ministériel pour suivre l`évolution de la situation politique au Togo, a appris mardi la PANA de source officielle.

Le ministre béninois des Affaires étrangères et de l`Intégration africaine, Rogatien Biaou, qui a fait cette annonce lundi soir aux députés béninois, a indiqué que ce Comité, présidé par le ministre de la Défense nationale, Pierre Osho, sera chargé de proposer à l`exécutif béninois toutes les mesures susceptibles de pallier les impacts éventuels de la crise togolaise sur la vie sociale, politique, économique et culturelle du Bénin.

"Le rôle de ce Comité consiste à anticiper les conséquences de la situation politique au Togo sur le Bénin et d`envisager, dès à présent, des voies et moyens pour y faire face", a déclaré le chef de la diplomatie béninoise.

On rappelle que le chef de l`Etat togolais, le général Etienne Gnassingbé Eyadéma, est décédé le samedi 5 février dernier à l`âge de 69 ans, d`un arrêt cardiaque alors qu`il devait être évacué sur Israël, pour y subir des soins.

Son fils, Faure Gnassingbé, ancien ministre des Mines, de l`Equipement et des Télécommunications, a été désigné par la hiérarchie militaire togolaise pour lui succéder à la tête de l`Etat, en violation "flagrante" des dispositions de la Constitution.

L`ancien article 65 de la Constitution togolaise révisé à la hâte par le Parlement de ce pays, stipulait "qu`en cas de vacance du pouvoir, la fonction présidentielle est exercée provisoirement par le président de l`Assemblée Nationale".