Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:16:51 AM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le Togo accepte les exigences de la CEDEAO d'un «retour à l'ordre constitutionnel»

Politique
  Les autorités togolaises ont accepté mardi les exigences de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) d'un «retour à l'ordre constitutionnel» dans ce pays en proie à l'agitation depuis l'installation au pouvoir de Faure Gnassingbé, fils du défunt président Gnassingbé Eyadéma, a annoncé un général togolais.
Cette annonce pourrait signifier l'organisation d'une élection présidentielle d'ici à deux mois, la constitution togolaise en prévoyant la tenue dans les 60 jours suivant le décès du chef de l'Etat.
A l'issue d'une rencontre à Lome entre plusieurs ministre des Affaires étrangères de pays de la CEDEAO et des représentants togolais, le général Seyi Memene, membre de la délégation togolaise, a affirmé que son pays avait accepté les exigences de la CEDEAO d'un «retour à l'ordre constitutionnel dans le pays».
Les participants à la réunion n'ont toutefois pas précisé si cette décision signifiait que les autorités togolaises étaient prêtes à annuler les changements constitutionnels opérés pour permettre à Faure Gnassingbé de succéder à son père. Le secrétaire général de la CEDEAO, Mohammed Ibn Chambas, a indiqué que les ministres présents devaient d'abord consulter leurs gouvernements avant de se prononcer sur cette question.
La constitution togolaise prévoyait au départ que le président du parlement succède au chef de l'Etat en cas de décès de celui-ci, avant l'organisation d'un scrutin présidentiel dans les 60 jours. Les autorités togolaises avaient modifié cette constitution quelques heures après la mort de Gnassingbé Eyadéma, le 5 février, pour permettre à son fils Faure Gnassingbé de lui succéder. AP