Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:49:27 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


TOGOLAIS D´ALLEMAGNE LEVONS NOUS

Togo -
  Suite au décès du Général Eyadema, et la crise de succession déclenchée par ses miliciens tribalistes réunis sous la banière de l´armée togolaise, le systeme clientéliste et barbare des Gnassingbé de Pya a enfin montré son vrai visage au peuple togolais et au monde entier.

Ce qui est surtout étonnant est le comportement de l´opposition classique qui par ses hésitations habituelles n´arrive pas á mobiliser les togolais contre le coup d´état des enfants, des frères et alliés d´Eyadema. Ces « Messieurs » de l´opposition qui ont toujours parlé au nom du peuple togolais doivent aussi comprendre que parfois en politique il faut prendre de risques pour atteindre certains objectifs.

Pourquoi par exemple Gilchrist Olympio, chef du plus grand parti politique togolais ne peut t-il pas passer par le Benin et etablir son quartier général par mesure de sécurité á Anecho et de lá coordonner la résistance sur le terrain ? Cela galvanisera de manière décisive la lutte et confirmera ainsi aux Togolais qu´ils ne sont pas seuls face á Faure et ses amis.
Ce n´est pas seulement au moment des élections présidentielles au Togo qu´il faut faire un saut auprès des siens. La bataille d´aujourd´hui, celle contre Faure Gnassingbe dépasse largement les précédentes batailles politiques et exige de Mr. Gilchrist Olympio plus de considérations et de dépassement de soi.
De toutes les manières nous devons considérer qu´après tant d’échecs face á Eyadema Père, il serait suicidaire pour l´opposition de concéder d´entrée de jeux de fautes fatales face à Eyadema fils. Si cela devait être le cas alors il va falloir que les dirigeants actuels de l´opposition jettent l´éponge au profit d´une nouvelle géneration.

Car aucun togolais digne de ce nom ne saurait supporter á la television togolaise l´image humiliante à venir d´un Me. Agboyibo, d´un Prof. Gnininvi ou d´un Gilchrist se faisant accorder une audience par Faure Gnassingbe afin de discuter par exemple du Code electoral ou de la constitution ou de quoi nous ne savons encore.

En réalité le retour á l´ordre constitutionnel voulu par tout le monde dont la France cette fois-ci au moins, s´il est accepté constituerait une avancée mais saurais jamais résoudre á long therme la crise politique au Togo. Si nous voulons une solution radicale, définitive et juste, alors il va falloir que chaque togolais s´attaque dès á présent au fondement du « système Eyadéma » qui n´est autre que le monopol de la violence aveugle au Togo.
Pour pérenniser la domination du clan de Pya sur le Togo, Eyadema a recruté massivement des hommes de main et de confiance dans l´armée, la police, la gendarmerie, la justice et les administrations du Togo. Et ceux là ne sont rien d’autres que ses frères, ses cousins, ses redevables et des opportunistes.
Ainsi c´est entre frères et cousins qu´on décide de qui doit rester en vie et comment ou de qui doit mourir au Togo. Cette situation de quasi monopol sur la vie des Togolais est le facteur déterminant dans la domination politique injuste du clan Eyadema.
Comme corollaire, le mérite, la compétence ne jouent actuellement aucun rôle dans la vie de la nation. Il suffit de faire l’éloge du chef, d’être initier aux habitudes et pratiques du clan ou de parler Kabyè pour avoir plus de droit au Togo. Les nominations á des postes de responsabilités sont dictées essentiellement par l’opportunisme et l´appartenance ethnique. Les autres togolais deviennent par conséquent des citoyens de seconde zone dans leur propre pays.

La nomination forcée de Faure Gnassingbe par l´armée á la tête du Togo n´est qu´une des manifestations de cette politique fallacieuse, clientéliste, despotique exploitant la problématique ethnique pour s’imposer. Toute solution démocratique qui ne tiendrait pas compte de cet aspect de la crise togolaise ne serait que provisoire et ne résistera jamais au temp.

La condition cine qua none d´une stabilité politique durable au Togo passe par le rééquilibrage ou la normalisation de gré ou de force des forces armées, de la police de la gendarmerie et des services publics. Nous ne devons plus jamais accepter qu’après plus de 40 ans de crimes odieux, que le clan Eyadema continue sa vie de prédateurs dont les proies sont les masses togolaises.
Même si Faure demissione aujourd´hui, la structure de l´armée ne met pas le Togo á l´abris d´un coup d´état ou d’assassinats commandés par le clan Eyadema et ses alliés. C´est pourquoi nous pensons que le systeme de recrutement au sein des forces publiques doit être rapidement revu et axé sur la compétence et sur la volonté de constituer un melting-pot des composantes de la population togolaise afin qu’á long terme un rééquilibrage effectif des forces publiques togolaises soit atteint.

Le clan des Gnassingbé et alliés pour se proteger des 40 ans de crime au Togo se trouve dans l´obligation de maintenir quelqu´un des leurs au pouvoir et cette situation ouvre une seconde forme de dictature qui serait beaucoup plus criminelles.
Selon des informations dignent de foi Eyadema Pére aurait désigné depuis 2003 Faure comme étant son successeur. Pour être sûr que ses vœux seront exaucés il exigea de l´actuel chef d´état major des forces armées Zakari Nandja une prestation de serment rituel comme quoi après sa mort il aiderait Faure á prendre le pouvoir, même au prix du sang .

Depuis l´affaire Bitenewe Faure considère les anciens officiers comme n´étant plus sûr alors il entreprit des relations solides avec les jeunes capitaines, lieutenants et autres beaucoup plus ambitieux et qui se montrent impatients. Ils veulent profiter du système comme leurs chefs.

Eyadema savait depuis quelques mois qu´il ne pourra plus vivre au délà de juillet 2005 et depuis lors il est devenu plus insurmontable et ordonnait parfois des assassinats gratuits qui ont même ébranlé Faure. L´assassinat masqué de l´ancien Proviseur du Lycée Technique d´Adidogomé Mr. Koutakou Bataba est édifiant.

Le mercredi 02.02.05 jour oú le dictateur Président avait fait la crise qui lui est fatale, certains proches se sont posés la question à savoir pourquoi Faure á fait tant traîner les choses, même l´évacuation vers l´étranger du malade cancereux Eyadema. Dans les milieux bien informés on parla d´un accompagnement stratégique voulu vers la fin et rien d´autre. Après la mort de Papa Eyadema le chef d´état major constatant le rapport des forces á préféré suivre les consignes que de chercher á se dérober.

Faure Eyadema et ses jeunes officiers ambitieux n´ont pour le moment que réussi leur prémier coup. Le second coup programmé est l´élimination systematique de tout les anciens officiers proches du Père et leur remplacement par les jeunes. Une nouvelle dictature vient de naître pour durer des décennies avec comme mot d´ordre: au Togo après Dieu c´est nous.
La question qui se pose aujourd´hui est de savoir á quant le prochain coup des Eyadema? Comme personne ne peut prédire l´avenir il vaut mieux que les Togolais évitent de se faire surprendre une fois encore.

C´est pourquoi seule une mobilisation générale dans l´action des Togolais du monde entier et en particulier ceux résidant en Allemagne peut donner une répondre éfficace au défi que represente aujourd´hui l´armée togolaise pour la démocratisation de la mère patrie.

Pour vaincre définitivement l´oligarchie politico-militaire installée aujourd´hui au Togo nous ne devons plus jamais faire l´erreur d´exclure une forme de lutte au profit d´une autre. Nous devions avoir le courage de changer nos mentalités de « peureux » que nous dénommons a tort pacifiste et que le clan armé des Eyadema exploite á l´idiotie.

Les Togolais d´Allemagne ne doivent plus sous extimer l´immence force politique, économique et sociale qu´ils représentent pour le Togo. Une force qu´ils ont la possibilité d´utiliser pour mettre hors d´état de nuire Eyadema fils et ses alliés.
Le moment d´une alliance sacrée est arrivé et chaque Togolais doit saisir l´occasion pour rédonner au Togo son honneur perdu depuis 40 ans. Faure Eyadema est jeune et peut rester au pouvoir aussi longtemp comme son père. Si nous ne faisons rien pour combattre l´injustice au Togo.

Chaque Togolais en Allemagne doit savoir que sa souffrance sera vaine si demain il ne pourra pas retourner librement chez lui au Togo pour jouir parmis les siens des fruits de son labeur. Prenons notre détermination et offrons nous le temps de montrer á Faure et á ses officiers le chemin de la vérité ou du jugement final devant le tout puissant.

Tout togolais résidant en Allemangne et desireux de particiter á la liberation réelle de son pays est appelé á prendre rapidement ses responsabilités pour faire avancer la lutte. Nous devions tout faire pour que le Togo devienne dans un proche avenir un pays digne de ce nom.

Vive le Togo libre et démocratique.

Teko-Djole YOVODEVI
Hamburg ( Allemagne ) ce 10.02.2005
Email : [email protected]