Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:00:57 AM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


COUP D’ETAT AU TOGO :HALTE AU TSUNAMI MEURTRIER DE LA FRANCE CHIRAQUIENNE (LE MOUVEMENT ABLODE)

 Après 42 années de soutien indéfectible au dictateur Gnassingbé Eyadéma, cela au mépris et au détriment du peuple Togolais, l’empire colonial français ne souhaite point exorciser ses vieux démons de la Françafrique.
En effet, Jacques Chirac, président de la France « des valeurs universelles de démocratie et des droits de l’homme », s’est exprimé à propos de son ami Eyadéma (ami de De Gaulle, Pompidou, Giscard, Mitterrand) en ces termes élogieux : « Avec lui disparaît un ami de la France qui était pour moi un ami Personnel ». L’empire colonial Français tente-t-il d’expérimenter en Afrique un pouvoir monarchique dans un cadre républicain, via Faure Gnassingbé, fils de Eyadéma comme successeur de son père ? La manœuvre ayant consisté d’abord en une décision musclée d’une armée Togolaise de tout temps encadrée par des officiers et instructeurs Français, puis en un ultime tripatouillage de la constitution Togolaise dont le sort a toujours été scellé par des juristes Francafricains.
En conséquence, ce qui se passe aujourd’hui au Togo ne concerne pas que les Togolais mais tous les Africains. C’est une affaire de nous tous Africains car le Togo à certains égards, reste et demeure le laboratoire où « la mère patrie » teste ses modèles en vue de leur application à son empire colonial. C’est aussi une affaire de tous les citoyens Français qui ne sont pas sensés payer des erreurs et errements de l’ensemble de leur classe politique, car une dégénérescence de la situation au Togo pourrait prendre des allures d’une « Côte d’Ivoire bis » pour les ressortissants et intérêts français au Togo.
C’est pourquoi, nous en appelons à la mobilisation de tous les Togolais, Africains et Français pour la réhabilitation et le respect de la légalité constitutionnelle, afin que le Togo retrouve la voie de la démocratie et de la liberté, condition sine qua non à son développement économique, social et culturel. Cela y va de l’intérêt des Togolais, des Africains, mais aussi des Français résidents sur le territoire Togolais.
Bref, la France doit cesser d’être un empire colonial et comprendre d’ores et déjà que la donne est en train de changer. Chirac et compagnie doivent comprendre que le regain de sentiment anti-français aujourd’hui en Afrique n’est pas de nature à arranger les affaires de la France. La classe politique Française doit comprendre aussi que, autant les français tiennent aux principes universels de liberté et de démocratie, autant le peuple Africain aspire à son droit à disposer de lui-même.
Alors, face à la confusion au Togo, la France Chiraquienne doit revoir sa copie, auquel cas, son attitude aujourd’hui paraît aux yeux du peuple Togolais, comme un Tsunami avec comme épicentre l’Elysée et dont les vagues meurtrières au Togo ne réussiront pas à épargner aussi bien les ressortissants que les intérêts Français.

LE MOUVEMENT ABLODE