Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:27:30 AM Mardi, 16 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


décès du président Gnassingbé Eyadéma

Togo - Politique
  LOME (AFP)-Le président togolais Gnassingbé Eyadéma, 69 ans, est mort samedi matin alors qu'il était évacué du pays pour recevoir des soins, selon le gouvernement togolais.


"Le Togo vient d'être frappé par un grand malheur. Il s'agit d'une véritable catastrophe nationale. Le président n'est plus", indique samedi soir un communiqué."Il a rendu l'âme ce samedi matin 5 février alors qu'il était évacué d'urgence pour des soins à l'extérieur du pays", précise le texte.

"Ce deuil cruel dont est victime notre pays à une période de notre vie commune doit nous inciter à préserver la paix et l'unité nationale qui sont nous atouts les plus précieux", poursuit le communiqué.

Le peuple togolais "dans toutes ses composantes politiques, sociales, religieuses et traditionelles, doit éviter de sombrer à nouveau dans le chaos, la division et l'anarchie".

"Le gouvernement, les forces armées et de sécurité, veilleront à ce que l'ordre, la sécurité et la paix règnent sur toute l'étendue du territoire national", assure le communiqué.

Ce texte a été lu à 19H00 locales et GMT à la radio nationale par le Premier ministre Kofi Sama.

Le général Eyadéma avait dirigé le Togo pendant 38 ans, après avoir pris le pouvoir le 13 janvier 1967 par un coup de force.

L'Union africaine (UA) "n'acceptera jamais de mesures anticonstitutionnelles" pour sa succession a déclaré à l'AFP le président de la Commission de l'UA, Alpha Oumar Konaré, dans la soirée à Addis Abeba.

"Il est important que les règles constitutionnelles soient appliquées pour sa succession", a souligné M. Konaré, l'ancien président malien.

Les Forces armées togolaises (FAT) ont décidé de "confier" le pouvoir à Faure Eyadéma, un des fils du président togolais défunt, a annoncé samedi soir à Lomé l'armée dans un communiqué, lu à la télévision par le chef d'état-major.

La Constitution togolaise prévoit qu'"en cas de vacance de la présidence de la République par décès, mission ou empêchement définitif, la fonction présidentielle est exercée provisoirement par le président de l'Assemblée nationale".

"La vacance est constatée par la Cour constitutionnelle saisie par le gouvernement. Le gouvernement convoque le corps électoral dans les soixante jours de l'ouverture de la vacance, pour l'élection d'un nouveau président de la République", selon la Constitution.

"L'Union africaine devra contribuer à l'ouverture du jeu politique pour que les élections soient transparentes et sans exclusive", a ajouté M. Konaré.

"Nous proposerons rapidement une rencontre des chefs d'Etat de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao) et de l'Union africaine pour suivre l'évolution de la situation", a-t-il encore déclaré.