Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:45:41 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


L'Iran n'abandonnera pas son programme nucléaire

Iran
 Associated Press (AP)

Un représentant du puissant Conseil suprême de sécurité nationale a affirmé aujourd'hui que l'Iran n'abandonnerait jamais son programe nucléaire, soulignant que les discussions avec les Européens visaient à protéger ses réalisations nucléaires.
Les propos émanant d'Ali Agha Mohammadi, porte-parole, constituent la dernière illustration d'un durcissement des positions de l'Iran alors qu'aucun procès n'a été enregistré dans les discussions avec les négociateurs européens.

L'Europe presse l'Iran de faire des concessions sur son programme nucléaire, les États-Unis accusant Téhéran de vouloir produire des armes nucléaires. En échange de garanties, les Européens offrent à l'Iran un soutien technologique et financier ainsi que la tenue de discussions sur le plan commercial.

M. Mohammadi a précisé aujourd'hui que l'Iran ne reviendrait pas sur ses ambitions nucléaires même si les discussions en cours avec les Européens se soldaient par un échec. «Nous avons le pouvoir de négocier parce que nos réalisations restent dans nos mains et nous négocions pour les protéger», a-t-il dit.

Le président du Parlement iranien Gholam Ali Haddad Adel a également mis en garde les Européens contre toute tentative visant à faire traîner les discussions avec son gouvernement. «Si les Européens traînent dans les négociations, l'Iran réagira fortement». M. Adel précisé que le Parlement pourrait dans ce cas là obliger son gouvernement à développer le programme nucléaire de l'Iran.