Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:57:27 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Forum des entrepreneurs

Affaires et PME-Actualité
 L’AGOA, adoptée en 2000, permet aux pays d’Afrique subsaharienne de bénéficier d’une exonération de droits de douane, sous certaines conditions, pour de nombreux produits exportés sur le marché américain dont les vêtements et textiles. Pour en bénéficier, les vêtements et textiles exportés doivent être fabriqués à partir de filés ou d’étoffes originaires des Etats-Unis ou d’Afrique. Cependant, une règle spéciale de l’AGOA permet pour certains pays, dont Madagascar, l’exportation vers les Etats-Unis en franchise de droits de douane de produits de confection fabriqués à partir d’étoffes originaires de pays tiers (autres qu’africains et américain).
L’adoption de l’AGOA III, très attendue par les professionnels du secteur, est intervenue en juillet 2004. Elle prolonge le régime préférentiel de l’AGOA jusqu’en 2015, ainsi que la dérogation accordée aux pays africains pour l’importation de matières premières de pays tiers. Cette dérogation qui devait s’achever en septembre 2004 est prolongée jusqu’en 2008.
Madagascar a exporté vers les Etats-Unis dès le début de l’AGOA et fut le deuxième fournisseur d’articles textiles parmi les pays couverts par l’accord durant les deux premières années.
La crise de 2002 a fait chuté les exportations. Mais Madagascar a retrouvé depuis fin 2003 sa place de 2ème fournisseur des Etats-Unis. Ses exportations en 2003 ont dépassé leur niveau de 2001 (180 millions USD contre 176 millions USD) et les résultats du premier semestre 2004 confirme cette croissance avec 126 millions USD enregistrés.
L’accord de Cotonou signé en juin 2000 entre l’UE et les pays ACP est beaucoup moins médiatisé que l’AGOA, mais un certain nombre de dispositions en matière de textiles et de vêtements sont au moins aussi favorables.
Cet accord entraîne un libre accès (zéro droit, zéro quotas) pour tous les textiles et pour tous les pays ACP (Afrique-Caraïbe, Pacifique). La valeur locale du produit fini doit être égale à 50 / 70% selon les produits. En outre, depuis 2002, Madagascar bénéficie en tant que PMA (pays les moins avancés) de l’initiative « Tous Sauf les Armes » (TSA) qui assure les libre accès des produits au marché européen.
Les Accords de Partenariat Economiques (APE), nouvelle forme du partenariat UE/ACP favorisant une approche régionale, sont en cours de négociation. Ils remplaceront à partir de 2008 l’accord de Cotonou. Les vêtements et accessoires du vêtement occupent le premier poste à l’exportation de Madagascar vers l’Union Européenne, devançant légèrement les produits de la pêche.
Les exportations textiles vers l’Union Européenne ont repris en 2003 mais sans atteindre leur niveau de 2001 (145 millions USD contre 239). Les exportations des 5 premiers mois de 2004 enregistrent cependant une hausse de 48% par rapport à la même période de 2003, ce qui laisse augurer une forte hausse des exportations pour l’année 2004.

Le démantèlement des accords multifibres ne remet pas en cause ces deux accords privilégiés. Un pays comme la Chine continuera de payer des droits de douane pour ses exportations.
La question est de savoir si le prix d’un produit textile chinois, même taxé à l’exportation, est moins cher qu’un produit textile malgache exempt de droits..: