Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:25:24 PM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Lenovo rachète les activités PC d'IBM

CHRONIQUE - Technologie
 PEKIN - Lenovo s'offre la division PC d'IBM pour 1,75 milliard $ US. Ce rachat hissera le groupe chinois au troisième rang mondial des fabricants d'ordinateurs personnels.


Cette acquisition, l'une des plus importantes à l'étranger de l'histoire de la Chine, témoigne de l'ambition du pays de devenir un acteur clé de l'industrie mondiale. Lenovo, autrefois connue sous le nom de Legend, rejoint ainsi une série d'entreprises chinoises qui ont choisi des stratégies offensives d'expansion à l'étranger.
« Cette acquisition permettra à l'industrie chinoise de faire des percées significatives sur le chemin de sa mondialisation, a estimé le président de Lenovo, Liu Chuanzhi, lors d'une conférence de presse. Elle a changé la structure de l'activité mondiale de fabrication de PC. »

Lenovo rachètera le secteur d’activité PC d'IBM, comprenant les secteurs de recherche, développement et production, pour 1,25 milliard $ US, en actions et au comptant. IBM conservera une part de 18,9 % du capital de cette activité, selon M. Liu.

Lenovo a également accepté de reprendre des dettes portant la valeur totale de la transaction à 1,75 milliard $ US. La compagnie chinoise sera autorisée à utiliser la marque IBM. Les deux groupes ont construit l'accord de manière à ce qu'IBM garde son mot à dire dans l'activité PC, malgré sa faible participation.

Au terme de l'opération, Lenovo, premier fabricant d'ordinateurs en Asie, s'attend à voir ses ventes multipliées par quatre, selon les deux compagnies. Par la même occasion, elle relègue IBM à un rôle périphérique dans l'industrie de la micro-informatique, dont il fut l'un des pionniers.

Autrefois acteur majeur dans la popularisation des ordinateurs personnels, le groupe américain concentre aujourd'hui ses activités dans le conseil, la sous-traitance et la mise au point de logiciels, selon les analystes. Son activité PC ne représente plus qu'une part limitée de ses ventes et profits, selon les spécialistes.

Mais « la marque IBM va acquérir une grande reconnaissance en Chine, dont croissance économique est la plus rapide du monde et le marché mondial en plus forte expansion pour les PC », estimait John Joyce, vice-président principal d'IBM.

Lenovo, établie à Pékin, a été fondée en 1984 par des universitaires de l'Académie des sciences chinoises. Elle a d'abord distribué les équipements fabriqués par IBM et d'autres compagnies avant de commercialiser des PC sous sa propre marque à partir des années 90. Cotée à la bourse de Hong Kong, elle détient aujourd'hui 27 %du marché des ordinateurs en Chine.

Environ 10 000 employés d'IBM passeront chez Lenovo, qui emploie actuellement environ 9 000 personnes, selon les deux compagnies. Moins du quart de ces 10 000 employés sont basés aux Etats-Unis et 40 % d'entre eux travaillent déjà en Chine. IBM, établie à Armonk dans l'Etat de New York, emploie près de 320 000 personnes dans le monde.

Le pdg de Lenovo, Yang Yuanqing, dirigea la division PC dont le groupe chinois compte installer le siège des activités mondiales à New York.

IBM comme Lenovo ont vu leurs marges de bénéfices souffrir de la concurrence féroce dans le secteur. En 2004, IBM possédait une part de 5 % du marché mondial des PC, avec 6,8 millions d'unités vendues, selon la firme conseil Gartner. Dell possède 16,4 % du marché et Hewlett-Packard 13,9 %. Lenovo se classe actuellement au cinquième rang mondial en termes de ventes.