Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:52:40 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La reprise des hostilités en Côte d`Ivoire à la une au Togo

 DAKAR, 13 Novembre (IVOIRENEWS)- La presse togolaise a abondamment critiqué cette semaine la reprise des hostilités en Côte d`Ivoire et l`attitude du président Laurent Gbagbo qu`elle présente comme le responsable de la situation.

Dans un long article consacré à la résurgence de la crise en Côte d`Ivoire, l`hebdomadaire "Le Point" dénonce la "duplicité" du président Laurent Gbagbo, "les contradictions de ses propos", affirmant que son régime est dans "le cyclone de la France et de l`ONU".

Selon le journal, le président Gbagbo se livre à une "fuite en avant" qui est "un signe de désarroi et d`orgueil".

Pour "Nouvel Eclat", l`option militaire du président ivoirien enterre les accords de Lomé, de Marcoussis et d`Accra, ajoutant que "l`échec militaire enregistré par le président Gbagbo devrait servir d`inspiration pour codifier autrement les passions collectives".

"Echos d`Afrique" qui qualifie la situation en Côte d`Ivoire de "dangereuse et confuse" doute de la bonne foi du président Gbagbo, se demandant si son appel au calme n`est pas du bout des lèvres comme celui qu`il avait lancé au lendemain des accords de Marcoussis en janvier 2003.

De son côté Agni (l`Abeille) estime que le président Gbagbo n`est plus dans les bonnes grâces de ses pairs de la Communauté économique des Etats de l`Afrique de l`ouest (CEDEAO) et du Gabonais Omar Bongo Ondimba, soulignant qu`il risque de payer cher pour sa témérité.

"Le Regard" traite le président ivoirien "d`aventurier" et demande qu`il soit mis "hors d`état de nuire avant qu`il ne soit trop tard".

"Si la communauté internationale hésite encore à prendre ses responsabilités et si rien n`est fait dans les meilleurs délais pour stopper la dérive sauvage d`un chef d`Etat qui n`a pas perdu ses réflexes d`opposant fougueux, on verra la sous-région embrasée", ajoute le journal.