Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:23:31 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Guillaume Soro à Lomé pour rencontrer le président Gnassingbé Eyadéma

Diplomatie
Côte d'Ivoire
 Le secrétaire général des Forces nouvellesrébellion ivoirienne) Guilllaume Soro est arrivé jeudi à Lomé où il doit rencontrer le président togolais, Gnassingbé Eyadéma, a-t-on appris auprès de la présidence togolaise.
"M. Soro, en route pour l'Afrique du Sud, a fait une escale à Lomé où il aura des entretiens avec le président Eyadéma", a indiqué à l'AFP une source proche de la présidence togolaise, précisant que M. Soro était accompagné de deux autres responsables des FN, dont leur porte-parole Sidiki Konaté.

Nommé médiateur par la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao) dans la crise ivoirienne, M. Eyadéma a supervisé en novembre et décembre 2002 des négociations entre les représentants du gouvernement d'Abidjan et les différents mouvements rebelles qui avaient pris les armes contre le président ivoirien Laurent Gbagbo en septembre 2002.

Après Lomé, M. Soro doit se rendre à Johannesburg pour rencontrer le président sud-africain Thabo Mbeki, médiateur de l'Union africaine (UA) dans la crise ivoirienne.

La situation s'est de nouveau dégradée en Côte d'Ivoire à la suite d'un raid mené le 6 novembre par l'aviation ivoirienne sur une position française, qui a fait 9 morts et 38 blessés parmi les soldats de l'opération Licorne.

La destruction par la France, en représailles, de l'aviation ivoirienne a provoqué de violentes manifestations antifrançaises, marquées par de nombreuses exactions et pillages, ainsi que par des affrontements entre manifestants et armée française, au cours desquels une soixantaine d'Ivoiriens ont été tués et plus d'un millier blessés, selon les autorités ivoiriennes.

Depuis, plus 7.000 étrangers, très majoritairement Français, ont été évacués de Côte d'Ivoire.