Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:24:09 AM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La coopération de l'Union européenne suspendue: Le Togo annonce la reprise et s'en félicite

Diplomatie
 "Le Gouvernement togolais se félicite de la décision de l'Union européenne de rétablir sa coopération avec le Togo ", a annoncé le Gouvernement togolais dans un communiqué télévisé lundi 15 novembre puis relayé dans le quotidien national Togo-Presse ce mardi 16 novembre.

Le gouvernement déclare dans ce communiqué qu'il souhaite que cette décision de l'Union européenne "appelle chacun et chacune à un effort sur soi-même pour plus de tolérance et de respect dans les rapports entre tous les fils et filles du Togo".

Cette annonce du gouvernement vient rencontrer le souhait exprimé dimanche 14 novembre par un forum national de la jeunesse qui s'est tenu à Lomé et qui appelait l'Union européenne à considérer les efforts du Gouvernement en matière de l'Etat de droit pour reprendre sa coopération avec le Togo.

Ce communiqué du Gouvernement est rendu public à un moment où les Togolais sont focalisés sur la décision très attendue de l'Union européenne, de reprendre sa coopération suspendue ou de la maintenir.

Le mardi, le lendemain de la décision de l'UE, une publication privée Le Regard titre à la Une "la décision de l'Union européenne est intégrale". Le journal souligne que pour l'Union européenne," beaucoup reste à faire" au niveau du gouvernement togolais, qu'il faut un cadre électoral acceptable par toutes les parties et que la coopération ne sera reprise qu'après des législatives libres et régulières.

Depuis 1993, l'Union européenne a suspendu sa coopération avec le Togo pour "déficit émocratique" et conditionne sa reprise par des préalables. Le gouvernement togolais, par le Premier ministre Koffi Sama, a pris à cet effet le 14 avril dernier à Bruxelles des engagements en 22 points qui doivent aboutir avec leur respect et concrétisation à la reprise de cette coopération.

Des efforts du gouvernement ont été visibles dans ce sens avec le vote en août dernier d'un code de la presse dépénalisé, qui est un des engagements. Mais l'engagement 1.1 sur l'organisation d'un dialogue entre "le gouvernement, l'Opposition traditionnelle et la société civile" reste un point critique; le gouvernement entend avoir entamé le dialogue quand des partis politiques tels que le Comité d'Action pour le Renouveau (CAR), l'Union des Forces de Changement(UFC), et la Convention Démocratique des Peuples Africains- (CDPA) estiment que le dialogue tel que stipulé par les engagements de Bruxelles n'a pas encore commencé. Aussi, une véritable divergence de vues se situe sur la signification de la dénomination" opposition traditionnelle".