Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:38:32 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du jeudi 04 novembre 2004

Togo -
 La coopération UE-Togo fait les gros titres en Une des journaux parus ce jour.

« Eyadèma n’a jamais négocié une intervention de Olusengun Obasanjo pour la reprise de la coopération » tranche LE CLAIRON qui trouve « regrettable que les trafiqueurs de l’information, ces mafieux scribes de la nouvelle génération prennent un plaisir inique à plaisanter sur les actions diplomatiques du gouvernement ». Pour l’hebdomadaire, « l’intervention du président Obasanjo auprès de l’UE pour le Togo n’a donc pas besoin d’être obligatoirement une sollicitation de Lomé 2 vu l’amitié historique qui lie nos deux illustres chefs d’Etat… ».

« Campagne africaine pour la reprise de la coopération UE-Togo : Pourquoi les détracteurs gesticulent-ils ? » s’interroge LE SOLEIL qui estime « raisonnable et compréhensive que Obasanjo et Kufuor se montrent disponibles à plaider la cause du Togo auprès de l’UE en vue d’une levée des sanctions ». Cette initiative selon le journal fait partie des missions normales des Etats et est conforme aux attributions des traités sous-régionaux (CEDEAO, Conseil de l’Entente…)

CROCODILE rapporte de sources informées que c’est le 15 novembre prochain que le conseil des ministres de l’UE se prononcera sur l’application des 22 engagements pris par le gouvernement à Bruxelles le 14 avril 2004 et souligne que « le mirage de dialogue intertogolais pèsera lourd sur la décision de l’UE ». Le journal reste en outre convaincu que « des élections propres, transparentes et démocratiques peuvent contribuer à résoudre la crise togolaise ».

CARREFOUR pense de son côté qu’on s’achemine « vers une décrispation définitive de la crise togolaise » et appelle le gouvernement à « la nécessité de rendre plus pérennes les avancées dans la mise en œuvre des engagements ».

Dans une interview à l’hebdomadaire CROCODILE, Eloi Koussawo, Secrétaire général du M05 récidive dans ses accusations contre les autorités togolaises dénonçant « un système de prédation de l’économie nationale, des pratiques mafieuses et des détournements massifs de biens publics… » « Le M05 fera tout pour entraîner le pouvoir devant une Cour Internationale de Justice », jure M. Koussawo.

FORUM DE LA SEMAINE revient sur l’affaire d’escroquerie au TPI du Rwanda et donne la parole au principal accusé Me Dégli qui dans une longue interview à l’hebdomadaire affirme : « …Cette affaire est une kabbale montée de toute pièce contre ma personne et dont j’entends tirer toutes les arcanes au clair ». Il poursuit en mettant en cause des personnalités politiques togolaises : « …Je note que dans cette kabbale, M. Amoussouga qui l’ami personnel de Messieurs Natchaba et Eyadèma a mis ceux-ci dans le coup et que la Télévision et la Radio togolaises font largement état de ces accusations diffamatoires dans la presse togolaise depuis hier ».

TOGO-PRESSE titre sur la situation en Côte d’Ivoire en annonçant que le chef de l’Etat, Gnassingbé Eyadèma, a reçu hier en fin d’après-midi une délégation ivoirienne des Forces Nouvelles conduite par Guillaume Soro en présence de M. Lansana Kouyaté de la Francophonie.