Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:39:41 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le dialogue national et la rentrée scolaire à la une au Togo

 Le blocage du dialogue entre le pouvoir et l`opposition, lancé depuis le 27 mai par le président Gnassingbé Eyadéma, a partagé, cette semaine, la une de la presse togolaise, avec les problèmes liés à la rentrée scolaire du 13 septembre dernier.

"Motion d`Information", qui s`interroge sur l`appellation réelle de la rencontre entre le pouvoir et l`opposition : «Concertation ? Consultation ? Ou dialogue de sourds ?», estime qu`il y a «désaccord profond entre les deux parties, sur la conception du dialogue national».

«L`Etat-RPT refuse toute négociation avec l`opposition traditionnelle», insinue "Le Regard", écrivant que : «le gouvernement considère, plutôt, que les partis doivent accepter, sans réfléchir tout ce qu`il fait et propose».

Pour "Nouvel Echo", la rencontre est devenue un «dialogue de sourds et réduit à des invectives», concluant qu` «on s`achemine plutôt vers la séquestration des leaders de l`opposition».

"Nouvel Echo" revient sur les déclarations du Secrétaire général du parti au pouvoir, le Rassemblement du peuple togolais (RPT), pour qui, l`opposition veut exclure son parti du dialogue.

Redoutant la «réédition» de l`événement, le journal évoque l`alibi qui avait poussé l`armée togolaise à séquestrer, en 1992, les membres du Parlement de la transition.

"Crocodile", de se côté, trouve que : «le pouvoir ne fait aucun effort pour la réussite du dialogue car, écrit le journal : «le parti montre, encore une fois, son manque de volonté dans ce processus de résolution de la crise togolaise».

Cependant, "Le Combat du peuple", qui dénonce la «volte-face» de l`opposition dans ce dialogue, estime que : «le gouvernement a, quant à lui, l`obligation de rendre copie de la mise en oeuvre des engagements à des périodes déterminées. Si l`opposition l`accompagne, les avancées seront inscrites à l`actif de tous».

Dans le cas contraire, souligne-t-il, «le RPT fera seul son travail, et ce serait dommage».

L`autre événement majeur développé dans la presse, est la rentrée scolaire du 13 septembre dernier.

Le "Canard indépendant" dénonce le manque cruel de moyens mis à la disposition des établissements pour l`épanouissement des élèves, la cherté des fournitures scolaires et l`épineux problème des enseignants très mal payés, mais qui n`ont pas le droit de protester.

"Crocodile" considère cette rentrée comme un «chemin de croix pour les parents, élèves et enseignants», affirmant que le «système éducatif croupit sous le poids des errements des autorités».

Il invite, par ailleurs, les parents à veiller à ce que les temps passés dehors par les élèves, «contribuent à l`édification de la personnalité des enfants, pour lesquels ils déboursent leurs salaires».

Pour "Nouvel Echo" : «l`Etat a démissionné face aux problèmes scolaires». Car écrit-t-il, les salles de classe, qui ont été construites quand le Togo avait une population de 2 à 3 millions d`habitants, «sont restées intactes et ne peuvent pas supporter les effectifs pléthoriques», dans la mesure où la population est passée à plus de 5 millions d`habitants.