Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:29:17 AM Mardi, 23 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


L’UGSL recycle ses membres

Politique
 Au cours d’un séminaire tenu hier à la Bourse du Travail à Lomé sur le rapport de mise en œuvre des 22 engagements pris par le gouvernement à Bruxelles dans le cadre des consultations entre l’Union Européenne et le Togo, les délégués et les secrétaires généraux des syndicats de base de l’Union Générale des Syndicats Libres (UGSL) ont passé en revue la situation politique, économique et sociale actuelle du Togo. Il a alors été question pour ces syndicalistes d’examiner le rapport de synthèse générale de ces négociations UE-Togo.
A l’issue de l’atelier de formation, les séminaristes ont, sous la direction de leur secrétaire général, M. Gnoukouya Assima, procédé à l’élection de deux membres du secrétariat permanent.

Ces travailleurs regroupés au sein de l’UGSL ont, à cette occasion, salué l’initiative prise par le gouvernement sous l’impulsion du chef de l’Etat, Gnassingbé Eyadèma, d’ouvrir ces pourparlers en vue de la reprise de la coopération suspendue au pays depuis plus d’une décennie. Ils ont apprécié également l’idée d’associer toutes les couches sociales et tous les partis politiques de la nation. C’est pour cela que l’UGSL félicite et encourage les autorités togolaises notamment le président de la République à continuer sur cette lancée. Elle lui réitère son soutien indéfectible pour sa politique de bonne gouvernance du pays et lui demande de ne pas céder aux chantages de ceux qui tentent par tous les moyens de faire échouer les consultations en cours. L’UGSL demande également au peuple togolais de proscrire de ses actes le sabotage, le vandalisme pour adopter des comportements patriotiques.
Les syndicalistes de l’UGSL se réjouissent des avancées significatives enregistrées déjà dans le cadre de la mise en œuvre des 22 engagements. A ce sujet, ils ont pris à témoin la récente remise de peine accordée à des centaines de détenus de droit commun par le président Eyadèma, la révison du code de la presse et le bon déroulement du dialogue intertogolais regroupant la mouvance présidentielle et l’opposition.
Auparavant, les séminaristes ont eu à suivre un exposé relatif à l’entrepreneuriat et les techniques de création et de gestion des coopératives dans le monde syndical. Cette communication qui a été animée par M. Paul-Martial Agbobli, consultant à « la Consultante Coopérative Africaine » (Coop-consult) vise à inciter les travailleurs à créer eux-mêmes, leurs propres entreprises et à les gérer de la manière la plus décente.
A cette rencontre, le gouvernement a été représenté par M. Kokou Tozoun, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération. Celui-ci a salué la tenue du séminaire qui a surtout porté sur les consultations en cours entre l’UE et le Togo. Il a expliqué que le gouvernement, en prenant ces engagements, a voulu faire preuve de sa bonne foi vis-à-vis de l’UE en matière de démocratie et surtout du respect des Droits de l’Homme et des libertés fondamentales. Le ministre Kokou Tozoun a, point par point, expliqué et fait voir l’engagement total du gouvernement à mettre en œuvre ces accords pour la reprise de l’assistance étrangère.
« Le président de la République a, conformé-ment à l’article 1.1 des 22 engagements, lancé officiellement et solennel-lement le dialogue inter-togolais et a chargé le Premier ministre de recevoir les différentes composantes de la nation en vue des discussions », a-t-il déclaré.

Abordant le cas du dialogue intertogolais en cours, le ministre Kokou Tozoun a souligné qu’il diffère bien des forums qu’on a souvent connus, de l’Accord Cadre de Lomé.
Car c’est le gouverne-ment qui a choisi d’engager sa responsabilité vis-à-vis de l’UE à qui il doit seul rendre compte.