Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:59:50 PM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Culture: La musique togolaise, de plus en plus portée vers l'internationale

Togo - CHRONIQUE - Autres
La musique togolaise de nos jours connaît un essor spectaculaire avec de nouveaux artistes, tous jeunes pour la plupart et qui désirent y faire carrière. Leurs efforts et abnégation ont conduit à ce jour, à une internalisation de la musique togolaise. Si l’artiste togolais est arrivé à ce stade pour hisser le nom du Togo dans la world music, il faut reconnaître l’effort des prédécesseurs comme Bella Bellow, Jimi Hope, Afia Mala, Jimi Hope et King Mensah, et récemment les Toofan.

La musique togolaise ou plutôt les musiques togolaises est écoutée depuis quelques dizaines d’années par les togolais qui commencent par « consommer local» en terme de musique .
Mais, le plus grand défi auquel est confronté la musique togolaise est son internationalisation.

En effet, loin d’être une musique sans valeurs, la musique togolaise a évolué avec les nouvelles technologies qui ont apporté un plus à la production et à la formation des artistes et des arrangeurs, ce qui permet à cette musique d’être écoutée à travers le monde grâce aux Technologies d’Information et de Communication (TIC).

Néanmoins, peu d’artistes togolais montent sur les grandes scènes des évènements culturels. Pour corriger cet état de chose, certains artistes ont commencé à faire de la World musique. Une musique universelle qui allie plusieurs rythmes pour permettre aux mélomanes d’autres pays de se retrouver dans les productions musicales togolaises. Le premier à avoir compris est le Jimi Hope qui excelle dans le rock and roll et le blues qui sont des rythmes reconnus comme dans la World musique.

La nouvelle génération togolaise veut également prendre ce chemin pour ne pas rester sur le carreau. Même le pionner du Hip-hop togolais a enregistré déjà un premier album purement world musique qui est en attente de sortie officielle. La grande difficulté, c'est que l’artiste cherche toujours une maison de distribution et un producteur.