Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:00:35 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Coton: le projet de l'OMC ignore la plupart des demandes africaines

Affaires et PME-Actualité
 GENEVE (AFP)-Le projet d'accord cadre proposé vendredi matin à Genève par l'OMC n'accède pas à la plupart des demandes des Africains de l'Ouest à propos du coton, notamment celles qui visent à accélérer la réduction des subventions américaines, selon le texte dont l'AFP s'est procuré une copie.


Dans ce projet, qui doit servir de base de négociation pour un éventuel accord avant la fin de semaine, le Conseil général de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) stipule que la question du coton sera traitée de manière "ambitieuse, rapide et spécifique dans le cadre des négociations sur l'agriculture".

Cette expression reprend certains termes généraux du contre-projet déposé vendredi dernier par le Bénin, qui indiquait que "les membres de l'OMC doivent s'engager à prendre des mesures spécifiques, urgentes et ambitieuses pour traiter les distorsions commerciales sur le marché (mondial) du coton" et acceptait que cette question soit intégrée à la négociation agricole générale.

Le nouveau texte indique que le comité de l'agriculture de l'OMC "veillera à donner le degré de priorité approprié à la question du coton indépendamment d'autres initiatives sectorielles", et propose qu'"un sous-comité du coton" se réunisse régulièrement pour "examiner les progrès réalisés".

En revanche, toutes les dispositions précises proposées par le Bénin pour accélérer la réduction des subventions, notamment américaines, qui faussent le commerce mondial, ont été ignorées.

La proposition du Bénin demandait par exemple l'application d'un accord sur le coton "à partir du début de la récolte 2005", et qu'"une date crédible de fin des subventions" cotonnières soit fixée "au plus tard lors de la prochaine conférence ministérielle de l'OMC", prévue en principe fin 2005.

L'initiative sur le coton à l'OMC avait été déposée en avril 2003 par le Bénin, le Mali, le Tchad et le Burkina Faso. Les pays d'Afrique de l'Ouest estiment perdre un milliard de dollars par an à cause des subventions agricoles occidentales au coton.