Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:12:54 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Civisme : Elections législatives au Togo : Le Vote est-il un droit ou un devoir

Togo - CHRONIQUE - Autres
Le 25 juillet prochain, la plupart des Togolais ayant 18 ans et plus iront aux urnes pour choisir leurs représentants à l’Assemblée nationale. La campagne électorale bat actuellement son plein et les différents partis politiques et les candidats en lice tentent de rallier les populations à leur cause. Et dans l’opinion nationale, plusieurs personnes affirment leur intention de ne pas aller voter le 25 juillet, date du scrutin. La question qu’on se pose alors est de savoir si le vote est un droit ou un devoir ?
Au Togo, le code électoral est clair : « Pour être électeur, il faut : Etre de nationalité togolaise (homme ou femme); avoir dix-huit (18) ans révolus ; jouir de ses droits civils et politiques ; n’être dans aucun cas d’incapacité prévu par la loi ; être inscrit sur la liste électorale de son lieu de résidence ; être détenteur de la carte d’électeur ». C’est dire que le vote est un droit à tous ceux qui ont 18 ans et plus et qui jouissent de leur droits civils et politiques.

Le droit de vote est moralement un devoir pour les citoyens, comme le rappelle l’inscription figurant sur les cartes électorales : « Voter est un droit, c’est aussi un devoir civique ».

Sur ce, en tant que citoyen togolais jouissant de ses droits civils et politiques, il n’y pas de raison de rester à la maison le 25 juillet prochain. Il faut exercer son droit de vote pour décider de qui va parler en son nom à l’Assemblée nationale. Qu’on le veuille ou non, les députés sont considérés comme des représentants du peuple, de tout le peuple, y compris ceux qui n’ont pas voté, même si souvent, ils ne pensent qu’à eux-mêmes durant tout leur mandat.