Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:40:48 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Améliorez le sommeil de bébé

CHRONIQUE - Santé, sexualité
 Les histoires et le bain font partie des pratiques les plus courantes pour endormir bébé, mais certains parents recourent aux cadeaux, à la télévision et même à de longues promenades en voiture pour réussir à endormir leur enfant.

Plus de la moitié (59 %) des parents du Canada ont de la difficulté, l'heure du coucher venue, à faire dormir leur bébé. Il s'agit d'une des conclusion tirée du Sondage sur le sommeil des bébés Johnson's®, enquête réalisée par le Centre de recherche Décima. Le sondage, effectué auprès des Canadiens qui prennent part au rituel du coucher d'un enfant de 0 à 3 ans, montre que si certains parents recourent à des mesures telles les bonbons, les cadeaux, la télévision et même de longues promenades en voiture pour réussir à faire dormir bébé, la plupart s'en tiennent aux bonnes vieilles méthodes comme les histoires, les berceuses et le bain.

Selon Sylvie Galarneau, éducatrice spécialisée et auteure de l'ouvrage Fais dodo mon trésor : «La qualité et la durée du sommeil de bébé sont un aspect important de l'expérience parentale au cours des premiers mois et des premières années de l'enfant. Les parents doivent non seulement créer un rituel du coucher qui aidera bébé à dormir, mais ils doivent aussi créer des habitudes dont ils pourront s'accommoder immédiatement et même pour les mois et les années à venir.»

Pour aider les parents à faire dormir les tout-petits, Johnson's® propose les conseils suivants :

- Apprenez à reconnaître les signes de fatigue de bébé.

- Établissez un horaire régulier pour les siestes et le dodo.

- Créez une ambiance calme dans une chambre fraîche, obscure et tranquille.

- Créez un rituel du coucher, qui peut inclure un bain ou un massage et qui se terminera dans la pièce où bébé dort, et ce, même pour les nouveau-nés (de 0 à 2 mois).

- Mettez bébé au lit lorsqu'il est somnolent, mais éveillé, pour qu'il apprenne à se détendre seul.

- Pour les tout-petits (de 1 à 3 ans), fixez des limites claires s'ils tardent à vouloir dormir l'heure venue. Par exemple, si vous lui racontez une histoire, déterminer un nombre de pages à lire chaque soir.

«Les parents devraient aussi savoir qu'il existe maintenant sur le marché des produits spécialement conçus pour les bébés qui facilitent la transition de l'enfant vers le sommeil», ajoute Sylvie Galarneau.

Un sommeil plus facile grâce à Johnson's®

Johnson & Johnson, experte en soins pour bébés, offre une large gamme de produits qui contribuent à établir un rituel du coucher apaisant pour les bébés. En utilisant d'abord le nettoyant Johnson's® Bedtime Bath® dans le bain, on peut aider un enfant maussade à entrer dans le rituel à l'heure du coucher. Ce dernier contient une combinaison d'ingrédients naturels, comme la lavande et la camomille, reconnues pour leurs propriétés apaisantes et relaxantes. Ensuite, un massage en douceur avec la lotion Johnson's® Bedtime Lotion®, qui contient les mêmes ingrédients naturels apaisants, est un complément parfait au nettoyant Johnson's® Bedtime Bath® et aide bébé à se détendre.

«Pour aider un jeune enfant à bien dormir, les parents devraient créer un rituel du coucher agréable et faire du sommeil une priorité. De cette manière, tous les membres de la famille bénéficieront de ces bonnes habitudes de sommeil, ajoute Mme Galarneau. Un bain ou un massage donné à bébé constitue un rituel populaire et efficace pour débarrasser bébé du stress de la journée et lui indiquer qu'il est temps de dormir, et ce, d'une manière apaisante et prévisible.»