Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:19:45 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Accords de partenatiat économique (APE) entre les états ACP et L’UE

Affaires et PME-Actualité
 Les acteurs nationaux ont pris connaissance des textes

Le séminaire national d’information et de sensibilisation sur les Accords de Partenariat Economique (APE) entre les Etats ACP (Afrique, Caraïbes et Pacifique) et l’UE (Union Européenne) a clos ses travaux vendredi à la salle de conférence de la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC) à Lomé.

Pendant deux jours, plus de cent délégués de l’administration publique, du secteur privé et de la société civile de notre pays se sont familiarisés avec les textes sur les APE entre les ACP et l’UE contenus dans l’Accord de Cotonou signé en juin 2000.
La fin des travaux a été marquée par la présentation du rapport final et la lecture des recommandations formulées par les séminaristes. Ces recommandations visent essentiellement à assainir le cadre des APE et les mécanismes de négociation et de leur mise en œuvre efficace et durable.
C’est le ministre Tankpadja Lalle du Commerce, de l’Industrie, des Transports et du Développement de la Zone franche, qui a présidé la cérémonie de clôture. Il était entouré de son collègue Débaba Balé de l’Economie, des Finances et des Privatisations et du chargé d’affaires de l’UE au Togo, M. Gilles Desesquelles.
A l’occasion, le ministre Lalle a indiqué que l’Accord de Cotonou demande qu’on aille vers plus de solidarité en vue d’enrayer la pauvreté dans la sous- région ouest-africaine. Il faut donc, a-t-il souligné, agir dans l’intérêt du Togo, en tenant compte des règles établies par l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), et établir la feuille de route qui permettra d’appliquer les résolutions et recommandations formulées par les participants.
Ensuite, le ministre Lalle a, au nom du gouvernement, déclaré avoir pris acte du désir exprimé par l’ensemble des Togolais à travers leurs représentants à cette assise, issus de toutes les couches socio-professionnelles du pays.

Enfin, il a remercié l’UE pour son soutien et son appui financier qui ont permis la tenue de la rencontre, puis les membres du corps diplomatique et des organisations internationales.
Evoquant pour sa part la raison d’être dudit séminaire d’information et de sensibilisation sur les APE, M. Gilles Desesquelles s’était, auparavant, félicité de l’engagement des autorités togolaises et de la forte implication du secteur privé et de la société civile.

A cet effet, il a remercié particulièrement le chef de l’Etat, Gnassingbé Eyadèma et tous ceux qui ont œuvré à la réussite du séminaire.