Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:12:00 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Des réligieux chrétiens et musulmans en formation de base à Lomé sur le VIH/SIDA et l’élaboration des projets

Societe
 Un séminaire-atelier de formation des religieux chrétiens et musulmans sur le VIH/SIDA, la prise en charge psychosociale et l’initiation à l’élaboration d’un document de projet s’est ouvert le lundi 19 juillet à l’Ecole Nationale des Sages-Femmes du Togo à Lomé.

Initiée par l’Organisation de la Charte pour un Développement Intégral (OCDI-Togo) et l’Association Protestante des Œuvres Médico-Sociales du Togo (APROMESTO) en collaboration avec l’Organisation caritative espagnole Manos Unidas et l’Association Internationale des Educateurs pour la Paix du Monde (AIEPM), la rencontre veut donner aux religieux des informations de base sur le VIH/SIDA et la prise en charge psychosociale des malades du SIDA. Elle veut également initier les participants à l’élaboration d’un document de projet et à la rédaction des rapports d’activités.

Les participants s’imprégneront aussi des termes usuels, de l’épidémiologie, de l’historique, du dépistage du VIH, de la prise en charge des malades, du conseil hygièno-dietétique et de la justification, des objectifs, de la gestion, de l’évaluation et de l’estimation budgétaire d’un projet.

En ouvrant les travaux, le commandant Wiyoou Kpao Adom, directeur du Programme National de Lutte contre le Sida/IST, a situé le séminaire dans les objectifs de la stratégie nationale de lutte contre le Sida. Il s’est réjoui de la mobilisation des confessions religieuses et invité les formateurs à passer le message pour un changement de comportement qui privilégie l’abstinence. Il a enfin convié les participants à rechercher les meilleures pratiques pour que le Togo devienne une référence en matière de lutte contre le VIH/SIDA.

Les données alarmantes et inquiétantes du Sida, la mobilisation générale pour un avenir meilleur ont été les préoccupations du Très Révérend Père Dénis Amouzou-Dzakpah, vicaire général de l’archidiocèse de Lomé dans son mot introductif. Selon lui, 70% des personnes infectées par le VIH dans le monde, soit 25 millions de personnes sont en Afrique. Le Très Révérend Père s’est inquiété de l’ampleur de la prostitution enfantine, du devenir des orphelins du Sida et plaidé pour l’accompagnement pastoral. Il a surtout prôné l’abstinence et appelé à une mobilisation générale contre la pandémie du Sida. M. Samuel Komedja, président de l’APROMESTO a également assisté à la cérémonie d’ouverture.

Le séminaire-atelier de Lomé est la 3e manifestation du Projet de résautage et de renforcement des capacités des confessions religieuses du Togo en matière de lutte contre le VIH/SIDA. Ce projet vise à former cent vingt religieux sur toute l’étendue du territoire national.
ATOP/HKA/KEK/GL