Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:51:17 PM Mardi, 23 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La mort annoncée du dialogue intertogolais

La Une
 ICILOME |7/2/2004 Le gouvernement togolais a rencontré le mercredi 30 juin toute la classe politique togolaise de l’opposition traditionnelle et la société civile en passant par les partis proches du RPT.
L’objectif était de procéder à la mise sur pied d’une commission pour la révision du code électoral et pour le financement des partis politiques. C’est ainsi que toutes les formations politiques de l’opposition et de la sensibilité présidentielle ont été regroupées dans une seule salle au CASEF. Le chef du gouvernement Koffi SAMA, organisateur de la rencontre a pris la parole peu après 15 heures pour signifier à tous les partis politiques et aux organisations de la société civile de désigner un représentant au sein d’une commission qui révisera le code électoral et planchera sur le financement des partis politiques. Selon M. SAMA, tout doit être prêt au plus tard la fin de ce mois de juillet.

Au cours de la rencontre, le Professeur Léopold GNININVI s’est prononcé contre la façon dont le gouvernement traite les partis d’opposition avec peu d’égards et surtout contre cette procédure bancale « entourée de mystère et de cachotterie ». Il s’est indigné du fait que le pouvoir veuille aborder un nouveau thème alors que la question du dialogue n’est pas encore réglée et que les différentes suggestions des uns et des autres en vue de recentrer le dialogue ne sont pas prises en compte. Le Leader de la CDPA est suivi dans intervention par le CAR, la CFN, le PSR et d’autres partis qui ont abordé dans le même sens.

De leur coté, les partis proches du RPT (MOCEP, FOR et autres) , ont plutôt choisi de se ranger du côté du Gouvernement en déclarant que « c’est le Gouvernement qui a pris les engagements et il doit l’appliquer comme il le veut ». Le Gouvernement pour sa part a déclaré avoir pris bonne note des réactions des uns et des autres.

A la sortie de la rencontre c’était la désolation chez les leaders des partis d’opposition qui ont comme impression que le dialogue national tant annoncé n’aura jamais lieu.