Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:08:02 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La BRVM a mobilisé 526 milliards depuis sa création, selon son président de Conseil d’administration

Affaires et PME-Actualité
 (APS)- La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) reste un instrument de financement important pour les pays de l’Union monétaire ouest-africaine (UEMOA), a affirmé jeudi à Dakar, le président du Conseil d’administration de cette structure, Tiémoko Coulibaly au cours d’une conférence de presse.

La BRVM a ‘’réussi à mobiliser 526 milliards de FCFA’’ et rien que pour l’année 2003, 125 milliards ont été collectés, a-t-il ajouté, soulignant qu’en ‘’temps normal’’, les mobilisations peuvent tourner entre 200 et 300 milliards.
Malgré tout, M. Coulibaly a indiqué que ces résultats ne sont pas conformes aux objectifs qui avaient été fixés à la création de l’institution. Cette situation s’explique par le fait que toutes les économies de la région n’ont pas évolué au rythme souhaité. Certains pays comme la Côte d’Ivoire ont en effet subi des perturbations dont les conséquences se sont fait ressentir au niveau de la BRVM.

En particulier, la situation difficile que ce pays traverse a des répercussions jusque dans les autres Etats membres de l’UEMOA. Ce qui est à l’origine de la baisse des actions et d’une diminution du volume d’activités de la bourse.

Malgré l’environnement difficile dans lequel elle évolue, la BRVM est aujourd’hui en train de renouer avec la confiance. Alors qu’elle présentait 500 millions de francs de déficit il y a deux ans, elle a affiché un résultat positif en 2003 avec un chiffre d’affaires de 1, 128 milliard de francs CFA pour un résultat net de 94 millions de F CFA, a révélé le président du Conseil d’administration.

Le plus intéressant, c’est que la bourse prévoit des résultats encore meilleurs pour les années à venir, a-t-il ajouté. Cette évolution positive résulte du travail qui a permis de redimensionner la BRVM. Ce à quoi, il faut ajouter les importants moyens dont elle dispose.

La conférence de presse entrait dans le cadre de la tenue à Dakar de l’Assemblée générale ordinaire de la BRVM.

La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) est une institution financière spécialisée, créée le 18 décembre 1996 et dont le capital est souscrit par des acteurs économiques régionaux de l'Afrique de l'Ouest.

Elle est commune aux huit États de l'UEMOA: Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo.