Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:57:39 PM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La mise en oeuvre des 22 engagements à la une au Togo

La Une
 Lomé, Togo, 13/06 - La mise en oeuvre des 22 engagements pris par les autorités togolaises pour corriger le "déficit démocratique" et leur évaluation à mi-parcours par des experts de l`UE ont fait la une de la presse togolaise de cette semaine.

Pour Le Point, "l`Union européenne attend des actes concrets", car, ajoute-t-il, cela amènerait à "convaincre la communauté internationale à faire renaître l`espoir au sein de l`opinion nationale".

Le journal, à cet effet, invite le gouvernement à faire "la preuve de sa bonne foi politique".

Le Regard souligne pour sa part que "pour l`instant, rien n`est encore joué", précisant que c`est lorsque des engagements portés sur l`organisation des élections, la révision de la constitution, le statut de la Commission nationale des droits de l`homme (CNDH) et de celui de la Haute autorité de l`audiovisuel et de la communication (HAAC), "qu`on pourra mesurer le degré de volonté du gouvernement togolais au respect des engagements pris".

La Tribune du peuple, retraçant les "avancées" sur le terrain dans l`exécution de ces engagements, constate cependant "qu`il reste du chemin à faire" dans leur "application totale et parfaite", surtout que "l`épineuse question du dialogue politique...reste jusqu`alors en veilleuse.

La Nouvelle République, tout en saluant les efforts du gouvernement dans l`exécution de ces engagements, écrit qu`"il est trop tôt pour sabrer du champagne".

Elle en conclut que "beaucoup reste à faire pour le pouvoir qui a intérêt à jouer un franc jeu".

Echos d`Afrique qui loue la "bonne volonté" du gouvernement dans la mise en oeuvre des engagements pris le 14 avril à Bruxelles, estime qu`ils ne sont "ni plus ni moins que la gestion ordinaire et quotidienne des affaires de l`Etat".

A ce titre, réagit-il, "les 22 engagements pris ne sont pas un nouveau sujet et leur application ne doit pas ouvrir la brèche à la surenchère, à la démagogie, à la provocation, à la division".