Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:32:07 PM Mardi, 16 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Second jour ce jeudi de l'opération marché mort

Togo - Societe
L’opération « marché mort » lancée par les femmes sinistrées du grand marché de Lomé est à son second jour ce jeudi. A ce second jour, par ailleurs jour d'anniversaire de naissance de Faure Gnassingbé, les magasins du grand marché de Lomé sont fermés et les allées silencieux. D'ailleurs depuis cet incendie criminel de janvier dernier, le grand marché d'Adawlato a perdu son âme et rien n'est plus comme avant.
Cette opération a été lancée depuis hier mercredi par les commerçantes et commerçants de ce marché et durera trois jours. C’est un cri de ras-le-bol que veulent pousser ces sinistrées. Elles dénoncent pêle-mêle l’insuffisance de l’aide apportée par le gouvernement qui n’a pas respecté sa promesse, et exige la lumière sur les fonds collectés en leur nom lors de l’opération « téléthon » et qui, dit-on, sont gardés au trésor public.

« Depuis ces incendies, nos camarades continuent de laisser leurs vies submergées par de multiples dettes, alors que d’autres sont toujours dans les hôpitaux. Tandis que le gouvernement est indifférent à notre situation », pète une femme rencontrée dans les ruelles du marché.

Pour ces femmes, cette manifestation n’est que la première d’une série qu’elles prévoient.

Notons qu’en janvier dernier les principaux marchés du Togo ont été consumés par des incendies qui ont fait plusieurs dégâts matériels et financiers estimés à plusieurs milliards cfa. Les mesures de dédommagement entreprises par le gouvernement n’a pas comblé les attentes des commerçants qui ont vu leurs affaires péricliter aux lendemains de ce sinistre. Pour l’heure l’enquête sur ces incendies est au point mort.