Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:14:47 AM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


l'Université de Lomé fermée à la suite de violences

Togo - Societe
    LOME (AFP) - 03/05/2004 10h46 - Le ministre togolais de l'Enseignement supérieur, Charles Kondi Agba, a décidé de fermer l'Université de Lomé (UL) à compter du dimanche 2 mai à la suite de violents incidents la semaine dernière entre étudiants et policiers sur le campus.

Des échauffourées ont opposé vendredi des étudiants aux forces de l'ordre sur le campus de l'UL et ont fait 18 blessés, dont 16 policiers, et d'importants dégâts matériels.

Les "heurts, échauffourées et les actes vandalisme de la journée du vendredi 30 avril 2004 sur le campus universitaire ont atteint un degré de violence inacceptable", a estimé Charles Kondi Agba dans un communiqué.

"Depuis quelques jours, des groupes d'étudiants manipulés par des partis politiques extrémistes, qui ne veulent pas des consultations en cours actuellement entre l'Union européenne (UE) et notre pays, sèment troubles et désordre sur le campus de l'UL. Pour ramener le calme dans les esprits et entamer des discussions estudiantines vraies, l'UL est fermée à compter de ce jour 02 mai 2004", a souligné M. Agba, ajoutant que "tous les cours et exercices d'enseignement sont suspendus jusqu'à nouvel ordre".

Par ailleurs, le président de l'UL Nicoué Gayibor a pour sa part dénoncé dimanche la présence d'"individus manifestement étrangers au campus aux côtés des étudiants contestataires", lors de ces manifestations. Les étudiants réclament que le gouvernement leur verse immédiatement quatre tranches des aides accordées par l'Etat à tous les étudiants togolais.

Ces aides sont versées en trois tranches au cours de l'année, a expliqué M. Agba, estimant qu'il s'agit de "réclamations fantaisistes". Le montant d'une tranche d'aide s'élève à 20.000 F.CFA (environ 30 euros) par étudiant, soit environ 300 millions de francs CFA (environ 457.000 euros) d'enveloppe financière pour les 15.000 étudiants inscrits dans les universités de Lomé et de Kara (420 km au nord-est de la capitale).