Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:23:32 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Dialogue Togo-UE: des ONG veulent des mesures concrètes pour les droits humains

Politique
  
ABIDJAN, 13 avr (AFP) - 21h09 - Une coalition d'ONG internationales pour la défense des droits de l'Homme a demandé mardi que les consultations qui doivent s'ouvrir mercredi à Bruxelles entre l'Union européenne et le Togo débouchent sur des "mesures concrètes" pour mettre fin aux violations des droits humains.
Selon un communiqué d'Amnesty International reçu par l'AFP à Abidjan, cette coalition - qui comprend notamment Amnesty, la Fédération internationale des ligues des droits de l'Homme (FIDH), l'Organisation mondiale contre la torture et le Secours catholique-Caritas France - "insiste pour que soit examiné l'ensemble de la situation des droits de l'Homme, conformément à l'article 96 des accords de Cotonou" conclu en juin 2002 et qui régit les relations entre l'UE et les pays ACP.

En vertu de cet accord, l'UE et le Togo doivent ouvrir le 14 avril à Bruxelles des "consultations" pour examiner la suspension de l'aide économique européenne à ce pays ouest-africain pour "déficit démocratique".

L'UE et la plupart des partenaires occidentaux ont suspendu depuis 1993, leur coopération avec le Togo après les violents incidents qui ont émaillé le processus de démocratisation du pays.

Selon le communiqué d'Amnesty International, la coalition d'ONG a fait état dans un document publié en mars d"'exécutions sommaires, de nombreux cas de torture et d'impunité généralisée" au Togo. "Le rapport reprend également les graves violations du droit à la liberté d'expression, d'information et d'opinion ainsi que les menaces et harcèlements systématiques des autorités nationales à l'égard des défenseurs des droits de l'homme", indique le texte.

"Sur la base de ce constat, la coalition demande à l'Union européenne, par le biais de cette consultation, d'obtenir des engagements fermes et mesurables quant à l'amélioration de la situation des droits de l'homme et du respect des principes démocratiques", poursuit le communiqué.

Les ONG recommandent notamment "la révision du code de la presse", "l'incrimination de la torture dans le code pénal togolais conformément aux normes internationales", "la libération des prisonniers d'opinion et la fin des détentions prolongées sans jugement" ainsi que l'"abolition de la peine de mort".