Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:08:58 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Consolidation de la décentralisation au Togo

La Une
   Un plan national validé

L’atelier national de concertation et de sensibilisation sur le processus de la décentralisation au Togo a pris fin hier au Corinthia Hôtel 2 Février à Lomé.
La cérémonie de clôture a été présidée par le ministre de l’Intérieur, de la Sécurité et de la Décentralisation, le chef d’escadron Akila-Esso Boko.

Au cours de trois jours de travaux, les représentants des institutions nationales ainsi que ceux du pouvoir judiciaire, des acteurs locaux, des partis politiques, des principales organisations de la société civile et les principaux parte-naires en développement ont approfondi les réflexions sur un programme de consolidation de la décentralisation au Togo.
Au terme de l’atelier, plusieurs recommandations ont été formulées.

A l’endroit du gouvernement, les participants ont recommandé l’amélioration du cadre juridique et réglementaire, notamment de la loi n° 98-005 du 11 février 1998 portant décentralisation, l’adoption d’une lettre de politique sur la consolidation de la décentralisation ainsi que la mise en œuvre d’une politique de mobilisation des ressources en faveur des collectivités locales. Il est question de la mise en place du Fonds d’Appui aux Collectivités territoriales, mais également de la dotation de ces entités de schéma d’aménagement du territoire et d’une fiscalité locale appropriée. Une sensibilisation plus accrue des populations sur le processus, une large diffusion des textes de décentralisation ont été également recommandées au gouvernement qui doit, par ailleurs, renforcer les capacités de gouvernance locale des acteurs impliqués dans la décentralisation…

Pour promouvoir une relance de la décentralisation, l’atelier a également sollicité l’assistance technique, financière et matérielle des partenaires en développement.

A la clôture des travaux, le ministre de l’Intérieur, de la Sécurité et de la Décentralisation, le chef d’escadron Akila-Esso Boko a, au nom du Premier ministre, remercié les participants pour leur assiduité et les experts pour la qualité de leurs apports. Il a également félicité les partenaires en développement, notamment le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et l’Union Européenne pour leur soutien moral et financier.
« L’organisation de cet atelier est un signal fort de l’engagement du gouvernement à mettre en œuvre l’un des axes prioritaires du discours programme du chef de l’Etat », a souligné le ministre Boko. Il a également indiqué que le document de consolidation de la décentralisation validé par le présent atelier sera traduit en plan de mise en œuvre du programme et que très prochainement, une table ronde réunissant les parte-naires en développement autour de ce programme sera organisée en vue d’envisager les perspectives de mobilisation des ressources financières pour son exécution.

Fabrice K. TCHAMDJA