Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:23:41 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La presse indépendante et la reprise de la coopération UE-Togo

  On le savait bien. Toutes les fois que le régime se trouve en face d’un enjeu décisif pour lui, il fait défiler dans le pays des individus et/ou des organisations de tout acabit pour manipuler les consciences à l’intérieur et tenter d’abuser l’opinion étrangère. Ainsi, à la veille des élections présidentielles d’août 1993, Charles Pasqua, alors ministre de l’intérieur de Jacques Chirac était venu se faire recevoir à Kara pour dire aux Togolais qu’ils n’ont pas de candidat meilleur qu’Eyadema. D’autres invités alimentaires sont passés depuis, chacun avec son petit discours mystificateur.

Le passage de la délégation du Comité des Ambassadeurs des ACP participe aux manœuvres habituelles du régime pour abuser. Il ne surprend guère et n’a en fin de compte aucune importance pour les Togolais.

Ce qui est par contre plus préoccupant, c’est l’unanimité avec laquelle les groupes qui ont défilé devant la délégation ont clamé la nécessité et l’urgence de la reprise de la coopération, les propos qu’ils ont tenus pour justifier leurs positions et l’acharnement avec laquelle ils s’en sont pris aux partis politique qui ont refusé de se prêter au jeu du lobbying.

Les propos de la presse privée dite indépendante par exemple méritent d’être soulignés. Tous les journalistes auraient affirmé unanimement devant la délégation que “la liberté de la presse est une réalité au Togo sur tous les plans”. Et ils se seraient accordés pour dire qu’il “incombe aux journalistes…de conforter cette liberté en faisant preuve de rigueur professionnelle…” Le ministre de la communication, Pitan Tchalla n’aurait pas dit mieux.

Et ils traitent les partis politiques ayant refusé de se prêter au jeu de “nostalgiques d’un passé révolu” Ils ne comprennent pas, disent-ils, que “des hommes politiques sérieux… des patriotes passent leur existence à s’accrocher à la rupture de la coopération avec leur pays”.

Venant d’une presse sensé éclairer l’opinion, ces propos sont extrêmement graves. Et ils le sont d’autant plus que le code de la presse rendu encore plus répressif par Pitan Tchalla est toujours en vigueur, que la HAAC est un instrument du pouvoir comme la Cour constitutionnelle, qu’un journaliste jeté en prison aujourd’hui pour “diffamation” n’a aucune sorte de recours…

Quant à la question de la reprise de la coopération avec l’UE, personne ne s’oppose à l’existence de relations de coopération entre le Togo et l’UE. Mais les Togolais doivent savoir au moins deux choses :

1- Les sources du malheur de la masse de la population ne se trouvent pas dans la suspension de la coopération UE-Togo. Elles se trouvent dans la nature totalitaire du régime et dans le mépris que les hommes du pouvoir affichent pour la population.

2- La reprise de la coopération financière avec l’UE dans les conditions actuelles de la vie politique n’apportera aucune amélioration dans les conditions de vie de la masse de la population.

Lomé, le 28 mars 2004

Pour la CDPA-BT

Le Premier Secrétaire

Prof. Emmanuel GU-KONU

Merci de nous envoyer vos remarques, critiques ou suggestion à [email protected]