Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:28:38 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du mardi 06 avril 2004

Togo -
 Les consultations entre l’Union Européenne et le Togo s’ouvrent le 14 avril prochain. LE REGARD paru ce jour, titre à la Une : « l’union Européenne annonce un premier round de fermeté ». Le journal fait ainsi allusion à la lettre d’invitation de l’institution européenne au gouvernement togolais pour l’ouverture des consultations. Pour l’auteur de l’article repris sur le site letogolais.com, les termes de cette lettre d’invitation sont on ne peut plus clairs. Il s’agit surtout pour Bruxelles écrit le journal, « d’analyser les divers arguments " décisifs" que prétend détenir l’actuel gouvernement togolais en faveur d’une éventuelle reprise de la coopération ». Mais ajoute -t-il, l’Union Européenne exige de confronter ces arguments avec la réalité observée sur le terrain, l’évaluation par rapport à l’Accord-cadre de Lomé et aux repères de l’article 9, de l’Accord de Cotonou. Comme le montrent les axes essentiels du planning européen, le débat sera rude… conclut l’hebdomadaire qui condamne en outre l’initiative du CAR d’envoyer sa « contribution » aux consultations en perspectives. Pour LE RAGARD, « Maître Agboyibo se précipite avant une plate-forme commune de l’opposition ». Maître Agboyibo offre ainsi selon le journal, une occasion au pouvoir de diviser l’opposition.

« Et si le RPT s’oppose à la reprise » ? s’interroge ALOUKOUKOU qui considère que : « les manœuvres du RPT ne participent pas à la reprise ». Ce tintamarre que le pouvoir du baobab organise n’a jamais produit un gros effet sur les européens, remarque l’hebdomadaire satirique qui souligne que ce que l’UE demande est tellement simple que ne pas vouloir le faire, c’est faire montre d’une mauvaise volonté. La bonne volonté ne résiderait pas dans l’organisation des marches de soutien, des séances de prières ou encore des dénigrements de la classe politique, rappelle ALOUKOUKOU qui fait observer la détermination de l’UE dont la feuille de route réitère les exigences pour une ouverture démocratique au Togo. Et c’est, ces exigences qu’il faut selon le journal respecter.


LE REGARD revient sur les incidents du week-end au cours desquels, l’ex Premier ministre Agbéyomé Kodjo a été chahuté par des manifestants Togolais à Hambourg en Allemagne. Monsieur Kodjo qui réside à Paris depuis juin 2002, avait répondu selon l’hebdomadaire, à une invitation du Mouvement Patriotique du 05 Octobre (MO5) pour parler « des violations des droits de l’Homme récurrents au Togo ». Le meeting a été dérangé par des gens télécommandés par le régime togolais a indiqué l’ex Premier ministre dont les propos ont été rapportés par l’AFP et ensuite repris par l’hebdomadaire togolais pour qui, « la croisade européenne de l’ex PM du RPT contre le régime "monarcho-despotique" ne fait que commencer ». Monsieur Kodjo selon LE REGARD attend de la communauté internationale qu’elle demeure sans complaisance sur l’exigence de voir « le pouvoir togolais faire des efforts au triple plan de la démocratie, du respect des droits de l’Homme et de la liberté de presse ».

Evoquant l’atelier sur la décentralisation, LE REGARD estime que cette initiative vise à « contourner le dialogue politique ». Et il rapporte la réaction des partis politiques sur l’organisation de cet atelier que l’UFC, le CAR et la CDPA ont choisi de boycotter, qualifiant l’initiative de « subterfuge, mascarade ». Aujourd’hui, écrit le journal, on nous a trouvé une nouvelle expression magique, « démocratie à la base ». Or, dans un pouvoir incarné par une seule personne comme c’est le cas du Togo, il ne peut jamais y avoir de démocratie à la base, affirme l’hebdomadaire pour qui, « c’est prendre les populations pour des imbéciles que de vouloir leur faire croire que c’est quand elles éliront les sénateurs, les maires et les conseillers municipaux sans se préoccuper de l’alternance au sommet de l’Etat qu’elles se sentiraient heureuses… ».

En outre, LE REGARD apporte son soutien aux refus de certains leaders de l’opposition de participer à des débats télévisés. « Semblant de débat télévisé : les partis politiques renvoient la TVT à ses "habitudes" », titre le journal qui trouve logique le refus des partis invités de se prêter à ce « jeu d’exhibition impudique ». Il ne peut en être autrement poursuit-t-il ajoutant qu’à la veille des consultations, le gouvernement s’empresse de mettre en veilleuse ses mauvaises habitudes pour quelques temps, histoire de faire des yeux doux à la communauté internationale. On ne peut pas passer tout le temps à attenter à la convivialité et à l’apaisement en dénigrant ses adversaires sur les médias d’Etat et vouloir se servir d’eux, le temps d’une soirée de débat télévisé sur les mêmes médias pour se donner bonne conscience, relève l’hebdomadaire qui note qu’il y a là, une « forte dose de malhonnêteté que les responsables des partis politiques ont décelé ».

TOGO-PRESSE titre sur la réunion du Comité des Ministres en charge de l’Energie et du conseil d’administration du projet du GAZODUC de l’Afrique de l’Ouest. La réunion qui s’est déroulée le mardi 05 avril à Lomé a été présidée par le Premier ministre Koffi SAMA qui à cette occasion a déclaré : « … le Togo se réjouit d’être partie prenante de cette importante entreprise qui ouvre de réelle perspective pour nos pays respectifs… Le Togo, confiant en l’avenir de notre sous-région et attaché aux valeurs de solidarité entre nos Etats, prendra toutes les dispositions nécessaires pour remplir ses engagements ». Le projet GAZODUC qui est une émanation du Programme Energétique Communautaire de la CEDEAO consiste à transporter du gaz naturel du Nigeria vers le Bénin, le Togo et le Ghana. Le projet se trouve dans sa phase de finalisation.