Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:27:17 AM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du 26 mars 2004

Togo -
 LE NOUVEL ECHO annonce dans la perspective des prochaines consultations à la mi-avril 2004 de « chaudes discussions » qui attendent le pouvoir togolais. Pour apaiser les tensions, un nouveau gouvernement s’impose souligne le journal qui précise que ce nouveau cabinet ministériel doit être dirigé non pas par un cacique du système actuel, ni par un membre de l’opposition traditionnelle ou radicale, mais par un homme de poigne, ayant des idées réconciliatrices et conciliatrices. Le journal estime par ailleurs qu’il urge que le régime EYADEMA donne un signe fort aux européens de sa nouvelle détermination à améliorer ses rapports avec l’UE.

« Reprise de la coopération ou maintien de la sanction : EYADEMA interpellé », titre SUD TRIBUNE qui affecte au pouvoir en place la responsabilité de la poursuite de l’état de crise au Togo. Dans cette situation note l’hebdomadaire, il n’ y a que le Président EYADEMA au sommet de son tourment et de son art, qui puisse faire un chemin pour le Togo comme il a commencé à le faire avant 1990 par des réformes politiques qu’un recul honnête nous permet de juger audacieuses. Pour SUD TRIBUNE, le pouvoir devra démontrer pourtant ses dispositions à opérer des ouvertures démocratiques crédibles.

LE REPORTER DES TEMPS NOUVEAUX constate à la veille de l’ouverture des consultations politiques une atmosphère de fébrilité tant au sein des membres de l’Union Européenne qu’au sein de l’opposition au régime EYADEMA. Le journal prévient que les consultations en vue entre le Togo et l’Union Européenne sont bien loin d’être une partie de plaisir où pouvait prévaloir le vilain jeu de cache-cache. Il relève aussi qu’ « en matière de démocratie, très peu d’efforts, bien peu d’efforts ont été accomplis et que beaucoup de chemins restent à faire ».

LA NOUVELLE OPINION DE TCHAOUDJO clame : « la misère du peuple doit interpeller les consciences » et exhorte à la reprise de la coopération UE –TOGO, une reprise qui selon le journal se révèle une « question de vie ou de mort ».

« L’Union Européenne toujours divisée sur les consultations du 14 avril », rapporte LE PAPARAZZI qui précise que le texte original de la lettre d’invitation au gouvernement togolais pour l’ouverture des consultations n’a pas obtenu l’adhésion de tous les pays de l’Europe des quinze. L’Allemagne et l’Angleterre n’ont pas été selon le journal d’accord avec les autres pays de l’UE sur les propositions.

Le mensuel catholique LAAFIA préoccupé par la persistance de la crise togolaise s’interroge dans son éditorial : Faut-il désespérer du Togo ? Il n’y a pas à désespérer du Togo répond-il, si les Togolais prennent la mesure de la chose et engagent leur responsabilité à redresser le pays en dehors de toute recherche de gain facile. LAAFIA étend aussi sa réflexion sur la nécessité d’un nouvel accord politique entre les différents protagonistes de la crise togolaise. Selon le mensuel, il est devenu une évidence pour le RPT qu’il ne peut pas diriger tout seul le pays. Il lui faut négocier la participation effective de l’opposition dans la gestion du pays. En ce sens, un nouvel accord s’impose, souligne le mensuel.

LE PAPARAZZI réagissant au récent rapport du département d’Etat Américain sur la pratique des Droits de l’Homme au Togo estime qu’il y eu manipulations autour du document et dénonce la presse togolaise « entre la déontologie et la politicardise ». Tout en regrettant l’absence de réaction officielle des autorités au rapport américain, le journal soupçonne ces mêmes autorités d’être derrière les réactions de certains journaux qui ont relevé des insuffisances dans le rapport du département d’Etat Américain. L’hebdomadaire s’en prend à la presse privée togolaise. Celle qui dit-il, « réagit à la place d’un régime dictatorial en perte croissante de crédibilité ». La presse togolaise aujourd’hui dans sa grande majorité est restée comme la garde prétorienne du pouvoir RPT. Elle est muselée et corrompue et rare sont actuellement les journaux qui se situent dans la logique de la relation objective de l’information affirme LE PAPARAZZI.

LE REPORTER DES TEMPS NOUVEAUX rapporte par ailleurs que « le Lieutenant-Colonel TAKOUGNADI est mis aux arrêts de rigueur ». Il ignore les raisons qui motivent cette décision mais pense qu’elle est liée à l’implication de certains officiers de la police nationale dans une affaire de trafic de drogues .

Outre cette affaire d’implication d’officiers dans les trafics de drogues, une accusation a été portée contre le lieutenant-colonel TAKOUGNADI, dans des malversations commises dans sa gestion des fonds prélevés sur la vente des véhicules d’occasion au profit de l’Interpol écrit LE REPORTER.

TOGO-PRESSE consacre sa Une à plusieurs sujets dont le onzième anniversaire de l’agression terroriste de 25 mars 1993. Le quotidien rapporte avec photos à l’appui, les témoignages des éléments des Forces Armées Togolaises (FAT) qui ont vécu cette tragédie qui a pris fin grâce au courage et au sang froid du Général EYADEMA. Le journal consacre aussi sa page magazine à un dossier sur les acteurs nationaux qui oeuvrent pour la relance de l’économie togolaise.
A propos du regain de tension en Côte d’Ivoire, le quotidien national titre : « une manifestation des partis d’opposition tourne au drame à Abidjan ».

LE NOUVEL ECHO écrit : « la manifestation du 25 mars en Côte d’Ivoire a tourné au drame : plus de trente morts dont trois policiers ».

LE REPORTER de son côté écrit : « manifestation interdite des marcoussistes : plusieurs personnes tuées par balles à Abidjan ».

LA NOUVELLE OPINION DE TCHAOUDJO rapporte : « Abidjan : des dizaines de manifestants tués ».

LE PAPARAZZI note : « affrontements meurtriers à Abidjan : les ex-rebelles et l’opposition quittent le gouvernement ».