Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:15:48 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du 25 mars 2004

Togo -
 L’attention de la presse dans son ensemble reste toujours polarisée sur les consultations entre l’Union Européenne et le Togo, pourparlers sensés aboutir sur une reprise de la coopération.

Dans son édition du jour, CROCODILE estime que pour le respect des décisions qui vont sortir des futures consultations, « il faut encore des pressions sur le pouvoir ». Pour CROCODILE le régime EYADEMA a démontré a plusieurs reprises aux Togolais et à l’opinion internationale qu’il fait peu cas des accords qu’il signe en vue de permettre une vie politique normale dans le pays. Voilà pourquoi quatre sur cinq togolais pensent que les autorités togolaises doivent être soumises à de forte pression pour que ces consultations soient pour le mieux fructueuses.

« Deux compréhensions différentes des consultations et c’est grave », titre encore CROCODILE qui espère que « peut-être que lors de ces consultations à proprement parler, les autorités togolaises vont se rapprocher de l’interprétation Union Européenne des consultations ».

Pour l’hebdomadaire satirique LE TAMBOUR, les consultations entre l’UE et le TOGO s’annoncent « difficiles ». Elles promettent d’être « houleuses » car, chaque partie campe sur ses positions. Et le journal de se prendre de pitié pour le Premier Ministre : Pauvre Koffi SAMA !

CARREFOUR estime pour sa part que « le RPT a l’obligation de résultats à Bruxelles le 14 avril 2004 ». « EYADEMA doit au préalable, composer avec l’opposition dans un nouveau gouvernement » ajoute l’hebdomadaire qui s’interroge par ailleurs sur le refus de l’UFC, du CAR et de la CDPA de rencontrer la récente mission ACP à Lomé : « certains partis souhaiteraient le statut quo au Togo » ? La visite des ambassadeurs ACP au Togo a eu le mérite selon le journal de « montrer aux Togolais qu’ils sont
nombreux, ceux qui dans l’ombre, militent pour que la situation au Togo n’évolue pas afin que le peuple croupisse dans la misère et la mendicité ».

Toujours à propose de cette mission et du refus de certains partis politiques de la rencontrer, LE MIROIR DU PEUPLE qui ne croit pas aux explications des leaders adeptes du boycott écrit que « l’UFC, le CAR, la CDPA sont en panne d’arguments ».

Pour CROCODILE, «le refus de l’opposition de rencontrer des ambassadeurs ACP se justifie ». Car écrit-il, « le comité des ambassadeurs ACP a déjà péché par forme de procédure et aussi par le manteau qu’il a porté sans avoir le moindre badge de l’Union Européenne pour cette épineuse et sérieuse affaire de reprise de coopération …».

Pour LA COLOMBE au contraire, la mission de comité des ambassadeurs des pays ACP au Togo a été une « mission réussie ». Elle rappelle dans son éditorial que « si l’opposition togolaise comprenait un jour que s’opposer c’est critiquer objectivement le pouvoir en place tout en apportant sa pierre à l’édification du pays, le Togo sera très loin des bruits inutiles, des querelles partisanes et de la situation dans laquelle il est plongé depuis 1993 ». C’est le lieu d’inviter écrit l’hebdomadaire « l’opposition togolaise à mettre le ballon à terre. Sinon je n’irai plus au pays de l’opposition aveugle ».

ECHOS D’AFRIQUE de son côté tire un « coup de chapeau à la délégation des ambassadeurs ACP» qui n’était pas au Togo à en croire l’hebdomadaire en « promenade de santé ni en excursion comme le prétendaient certains ». Mais c’est plutôt « un travail sérieux et salutaire qu’ils ont fourni durant leur séjour au Togo ». Le résultat de la mission a été satisfaisant pour la commission de l’UE qui s’en est saisie pour annoncer selon le journal l’ouverture des consultations pour le 15 avril prochain.
ECHOS D’AFRIQUE annonce pour bientôt, l’expulsion des étudiants togolais de l’Institut Africain d’Informatique (IAI) au Gabon comme conséquence de la suspension de la coopération de l’Union Européenne. Il rappelle que dans le cas du Togo, l’arrêt de versement de sa contribution à l’institut est survenu au lendemain de la suspension de la coopération avec l’UE et que avant cette période, le Togo, l’un des initiateurs du projet de création de cette institution a toujours été cité au premier rang des Etats honorant leur engagement vis-à-vis de l’I.A.I. L’incapacité de certains Etats membres à verser régulièrement leur contribution va contraindre sous peu l’institut à fermer ses portes souligne le journal.

TOGO-PRESSE titre en Une sur les onze ans de l’agression du 25 mars 1993 contre le domicile du Chef de l’Etat au Camp RIT. Le quotidien procède à un rappel des faits avant d’ajouter : « le peuple togolais est mobilisé contre le terrorisme sous toutes ses formes ». Onze ans après ses tragiques évènements, malgré d’autres attaques du genre, telle celle de janvier 1994, le peuple togolais est plus que jamais soudé autour du Président EYADEMA et de sa politique. Comme quoi, les attaques, d’où qu’elles viennent, n’entameront en rien la détermination du peuple à pérenniser le climat de paix, de sécurité, de développement et de stabilité dans la démocratie et l’Etat de droit conclut le quotidien qui rappelle dans un tout autre registre que le deuxième tour des neuvièmes journées nationales de vaccination anti-polio démarre demain vendredi 26 mars 2004.

On notera aussi en Une du journal LA COLOMBE le geste du Chef de l’Etat à l’endroit des médias privés au Togo. Selon l’hebdomadaire, le Président EYADEMA a octroyé respectivement cent millions de francs CFA aux radios et télévisions privées et cent millions CFA à la presse écrite privée. Cette action « bienfaitrice » du Chef de l’Etat participe selon LA COLOMBE,

de la « volonté inébranlable » du gouvernement d’encourager la diversité d’opinion, mieux la démocratie dans notre pays.

Enfin, les journaux s’inquiètent de la situation en Côte d’Ivoire. TOGO-PRESSE dans sa rubrique "étranger" titre : « Côte d’Ivoire : épreuve de force entre le Président GBAGBO et les partis d’opposition qui maintiennent leur manifestation de ce 25 mars ».

ECHOS D’AFRIQUE estime que : « pour éviter un regain de tension en Côte d’Ivoire, GBAGBO doit appliquer les accords de Marcoussis sans faille.

Le maintien de la marche des "Marcoussistes" pour ce jour à Abidjan fait écrire à CROCODILE : « aujourd’hui, possible explosion de la Côte d’Ivoire ».

CARREFOUR enfin s’inquiète de ce que : « le centre d’Abidjan est sous haute surveillance militaire ».