Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:55:24 PM Mardi, 23 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du 24 mars 2004

Togo -
 L’ouverture des prochaines consultations UE/TOGO fixée le 14 Avril 2004 fait le gros titre de la TRIBUNE DU PEUPLE qui appelle le régime à donner « des gages d’ouverture démocratique » au cours des pourparlers.

LA VOIX DU PEUPLE annonce aussi l’imminence de l’ouverture des consultations tout en se montrant optimiste sur l’issue de ce dialogue. Pour l’hebdomadaire, la voie vers la reprise de la coopération est tracée. Et tout se passera bien si l’on tient compte de la volonté manifestée pour la reprise par les partis politiques et la société civile comme l’ensemble des journalistes togolais lors des consultations avec les ambassadeurs des pays ACP écrit LA VOIX DU PEUPLE pour qui, « l’Union Européenne doit cesser de jouer au malin. Les faits reprochés au Togo sont plus graves ailleurs mais… ». En définitive, la délivrance est proche ajoute l’hebdomadaire.

LA VOIX DU PEUPLE se réjouit en outre de ce que les journalistes togolais lors de leur rencontre avec les ambassadeurs ACP sont unanimes pour la reprise de la coopération. Le journal voit dans cette unanimité le couronnement des efforts du ministre TCHALLA qui grâce à ses concertations périodiques avec la presse a appris aux journalistes à se parler et à s’écouter. Maintenant qu’à la presse l’on parle le même langage, il reste à faire en sorte que le monde politique prenne exemple et emboîte le pas ajoute LA VOIX DU PEUPLE.

LA TRIBUNE DU PEUPLE s’inquiète en outre de la persistance de la haine politique entretenue au Togo par la classe politique qui cultive selon le journal, la rivalité EYADEMA – OLYMPIO. La haine de l’adversaire politique semble ainsi être la chose la mieux partagée sur la scène politique togolaise. Constate l’hebdomadaire qui s’interroge : Pourquoi donc cet état de défiance permanent qui a fait tant de torts au Togo et qui continue d’être entretenue par nos hommes politiques ? Aujourd’hui plus que jamais le problème de la haine politique interpelle tous les acteurs de la politique togolaise écrit la TRIBUNE qui considère que l’attitude de nos dirigeants dans l’option qu’ils ont faite depuis longtemps d’exclure de leur agenda tout compromis avec l’opposition est condamnable à plus d’un titre. De même poursuit le journal, est condamnable la propension des leaders de l’opposition à entretenir les petites querelles de personnes qui ont fait tant de mal à la lutte menée par nos compatriotes pour une société plus démocratique.

LA VOIX DU PEUPLE constate pour sa part que après treize années d’expérience démocratique, l’opposition togolaise a déçu son peuple. Aujourd’hui, la dérive est au paroxysme ; le débat est vicié et la discussion impossible relève le journal qui rend l’opposition responsable de cet impasse. Une opposition togolaise qui dans son avidité d’accéder au pouvoir a mis de côté selon LA VOIX DU PEUPLE l’intérêt du peuple pour pactiser avec l’affabulation politique, la démagogie, les montages et les complots.

TOGO-PRESSE publie un communiqué de la commission nationale de lutte contre la corruption et le sabotage économique. On y apprend que Alexis LOOKY, ancien PDG de l’UTB et Babani SISSOKO, un ressortissant malien « saignent à blanc l’UTB ». Le premier selon la commission a détourné un montant de 3.293.955.117 Francs CFA et le second, aujourd’hui député dans son pays, un montant d’au moins 1.681.000.000 Francs CFA. Ainsi donc, de 1994 à 1999, l’UTB, l’une des banques florissantes de la place, a été systématiquement pillées par le fait de deux personnes monsieur LOOKY et monsieur SISSOKO avec la complicité interne de certains responsables… L’action en justice permettra de récupérer les sommes détournées et à faire extrader monsieur SISSOKO pour répondre de ses forfaits, écrit la commission.

TINGO-TINGO annonce en Une « un toilettage » à la Gendarmerie Nationale. Ainsi, le Lieutenant-colonel TCHALLA a été selon le journal "renvoyé" de la tête de la Gendarmerie et remplacé par le Colonel ALI. L’hebdomadaire tout en avouant ne pas connaître pour l’heure les mobiles de ce changement, estime que l’affaire du Chef d’Etat Major de l’ex-président Libérien Charles TAYLOR « qu’on dit être molesté par la gendarmerie serait à l’origine de cette décision ».