Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:18:11 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du 22 mars 2004

Togo -
 LE COMBAT DU PEUPLE annonce l’ouverture tant attendue des Consultations de l’Union Européenne avec le TOGO pour le 14 Avril prochain.

MOTION D’INFORMATION situe l’ouverture de ces consultations « vers le 15 Avril » soulignant que « EYADEMA et ses courtisans sont au pied du mur ». Pour l’hebdomadaire même si l’ouverture des consultations est une première étape importante et incontournable, « on est encore bien loin de la reprise de la coopération de l’UE avec le TOGO ». Personne ajoute MOTION n’est aujourd’hui en mesure de prévoir avec certitude ce qui sortira des futures consultations.

De son côté, LE SCORPION / AKEKLE annonce également l’ouverture des consultations pour le 15 Avril prochain à Bruxelles mais s’interroge : « coopération TOGO/UE : reprendra, reprendra pas » ? Trois options se présenteront à l’issue de ce dialogue souligne l’hebdomadaire : la levée pure et simple de toutes les sanctions, la levée graduelle de l’embargo ou le maintien du gel de la coopération.

LE SCORPION revient sur la récente mission des Ambassadeurs ACP au TOGO et se demande pourquoi Agboyibo, Gnininvi et Gilchrist ont refusé le rendez-vous ? En refusant de répondre à l’invitation des ACP écrit le journal, le CAR, l’UFC et la CDPA se sont encore illustrés au yeux des populations togolaises comme ceux qui bloquent l’ouverture des négociations entre le TOGO et l’UE pour une possibilité de reprise des coopérations. LE SCORPION trouve « fallacieux » les arguments avancés par le front du refus et appelle nos politiciens à « intégrer à leurs ambitions politiques un petit grain d’humanisme, d’amour de la patrie, bref une petite teinte de patriotisme ».
LE COMBAT DU PEUPLE revient aussi sur la même mission mais s’arrête sur le refus de certains partis de rencontrer les Ambassadeurs. Il dénonce particulièrement « le tour de passe-passe de Me Agboyibo, un politicien en mal de vedettariat ». Il n’y a qu’au Togo ajoute le COMBAT où la politique se résume à ses genres de gamineries. C’est triste et lassant conclut le journal.

Pour MOTION D’INFORMATION, cette mission des Ambassadeurs ACP est un « grand flop pour le Général EYADEMA ». Le journal qualifie aussi la mission de « scabreuse, de douteuse ». Enfin, note le journal, on a très vite eu la conviction que cette mission a été commandée par le gouvernement togolais dans le but de fixer le cadre d’un éventuel futur dialogue pouvoir RPT-opposition.

Dans un article intitulé : « Plaidoyer pour un renouveau démocratique : qui fera du Togo un Etat de Droit » ? l’ENQUETEUR qui publie en Une les photos du Général EYADEMA, de Me Agboyibo et de Me Koffigoh explique que le paradoxe togolais réside dans l’intrusion sur la scène publique de personnages dont les fonctions initiales ne les prédestinaient pas forcément à une carrière politique. Le problème reste entier et l’imbroglio actuel n’est pas selon l’hebdomadaire de nature à susciter espoir et confiance dans l’esprit des Togolais blasés par une décennie d’atermoiements et de turpitudes de la classe politique.

Enfin, TOGO-PRESSE publie un communiqué dans lequel le Gouvernement dément catégoriquement les allégations de RFI selon lesquelles l’ancien Chef d’Etat Major de Charles TAYLOR, le Général Benjamin Yeaten qui a fui le Libéria pour séjourner à Lomé aurait été ces derniers temps molesté par la Gendarmerie et porté disparu depuis le vendredi 19 mars 2004.
Le quotidien rend également compte de la participation du Premier Ministre Koffi SAMA au Sommet de la CEDEAO pour la mise en œuvre du NEPAD en Afrique de l’Ouest, Sommet qui s’est tenu de vendredi 19 au samedi 20 mars 2004 à Accra. Le Premier Ministre représentait le Président EYADEMA.